vendredi 9 mai 2025 à 20h
Rencontre/discussion autour des perspectives de luttes antinucléaire avec l'infotour antinuk Bretagne/Normandie.
Repas partagé à 19h.
// Ajout 44demosphere.net : Le Covid remonte ! Il continue à tuer et invalider. Près de la moitié des infections sont asymptomatiques mais cela n'empêche pas d'infecter les autres. En foule comme en intérieur, n'oubliez pas vos plus beaux masques pour éviter tous les machins relous (virus, pollens, caméras...) et montrer que la solidarité vous importe.... et si besoin d'aide pour la réduction des risques, contactez le Mask Bloc Nantes !
Localement, les fortes oppositions aux différents projets (Erdeven, Plogoff, Le Pellerin, Le Carnet) des 70-80's ont permis l'absence de centrales nucléaires en Loire Atlantique/Bretagne.
Mais l'industrie du nucléaire n'abandonne jamais et depuis quelques années les offensives pour la relance du nucléaire ne manquent pas, accompagnées d'une repression spécifique (accusation d'association de malfaiteurs, fichiers spécifiques aux militant.es antinuke…).
En accueillant le vendredi 9 mai l'infotour antinucléaire Bretagne-Normandie au local des Ami·e·s de May , c'est l'occasion de parler du contexte national, son actualité mais aussi plus localement de la construction du futur porte avion nucléaire à St Nazaire, de Naval Group à Indre-Bouguenais, de l'aménagement RTE du Grand port maritime nantes-Saint-Nazaire pour les différents projets du GOCO2 (Grand Ouest CO2), d'un (im)possible SMR à Cordemais, du notre soutien à la lutte contre les 3 nouvelles piscines nucléaires de La hague, un mot sur l'actualité de Stocamine, et de la nécessaire relance d'un combat antinucléaire qui soit à la hauteur des enjeux …
Repas partagé dès 19h et discussion à 20h.
ET le lendemain à Nantes à 20h à B17.
Le texte d'appel aux dates de l'infotour antinucléaire en Bretagne-Normandie :
Suite à notre texte d'invitation à un infotour antinucléaire en Bretagne-Normandie ce printemps, nous sommes content.es de vous en annoncer les dates !
Bien que le contexte actuel soit particulièrement peu réjouissant, il y a toutes les bonnes raisons de lutter contre le nucléaire : relance nationale du nucléaire, et localement les nouveaux projets à la Hague ; la tentative de connexion au réseau de l'EPR de Flamanville, les projets d'EPR2 à Penly et ailleurs (pour lequel il y a déjà des défauts de fabrication dans le béton!) ; le projet d'usine Framatome à Cordemais pour la préfabrication et le montage de tuyauteries nucléaires pour les EPR2, et le chantier à 10 milliards d'euros de Saint-Nazaire pour un nouveau porte-avion à propulsion nucléaire…
Malgré tous les soucis techniques de l'industrie nucléaire, le nucléaire ne s'arrêtera pas de lui-même : la lutte antinucléaire est nécessaire et a besoin aujourd'hui d'un nouvel élan.
Contrairement à la propagande en vogue, nous tenons à affirmer que non, le nucléaire ne sauvera pas le climat, pas plus que les énergies dites renouvelables ou alternatives qui, comme le nucléaire, font partie du système industriel capitaliste à l'origine des pillages et dévastations à travers le monde.
Concernant le nucléaire, la question n'est pas là : c'est un outil du capitalisme et de l'État français. C'est une énergie militariste au service du capital qui promeut une société encore plus horrible, à coup d'intelligence artificielle et de techno-fascisme.
Suite à des luttes locales, des projets de centrales nucléaires ont été abandonnés : Erdeven (50 ans cette année que le projet a été abandonné!), le Carnet, le Pellerin, Plogoff,… De la même manière, les sites pressentis pour l'implantation de poubelle nucléaire dans l'ouest ont été abandonnés à Fougères, dans l'Orne et le Segréen, etc (avant que Bure ne soit choisi pour le projet CIGEO*).
D'autres luttes plus récentes contre l'EPR de Flamanville et sa ligne THT** ont suivi sans le même succès mais ont su développer des imaginaires de lutte. Aujourd'hui, nous en retrouvons d'autres dans la lutte contre le projet de poubelle nucléaire à Bure, dans la Meuse.***
Plus près d'ici, les nucléocrates veulent aujourd'hui l'"aval du futur", nom donné au nouveau projet gigantesque d'Orano à la Hague avec, principalement, une usine de MOX et non plus 1 mais 3 nouvelles piscines de stockage de déchets nucléaires - quitte à s'accaparer les dernières terres landaises pour l'extension du site industriel.
Aussi, du 18 au 20 juillet 2025, le collectif Piscine Nucléaire Stop organise le camp Haro! à la Hague pour s'y opposer.
Présence d'un infokiosque et de livres / revues antinucléaires.
https://ladm.noblogs.org/post/2025/04/23/agen…
Source : https://ladm.noblogs.org/post/2025/04/23/agen…
Source : message reçu le 5 mai 23h