mercredi 7 mai 2025 à 18h
Foutez-nous la paix! Déambulation pacifiste et antimilitariste
EDITO ANTI-MILITARISTE
La ville de Saint-Nazaire, comme tant d'autres ville, a été le théâtre des horreurs de la guerre.
Au moment où le bruit des canons monte partout dans le monde et en particulier en Europe, il est aujourd'hui plus que nécessaire de nous mobiliser pour la paix.
Dans un luxueux document officiel, la mairie de Saint-Nazaire présente le programme des cérémonies mémorielles que David Samzun appelle « cérémonies patriotiques… des grands temps de notre histoire ».
Alors qu'Emmanuel Macron lance un appel à renforcer l'armée et demande au peuple de faire des sacrifices, le collectif "Non au SNU, Non à l'ingérence de l'armée à l'école" de Saint-Nazaire a revisité de manière critique ce document de la mairie pour rappeler la barbarie de la guerre et la nécessité du combat pour la paix.
Les cérémonies mémorielles devraient nous rassembler sur l'essentiel : partager entre citoyen·nes de tout âge une vision commune de la paix, de la fraternité, de la sororité et de l'humanité, la transmettre aux nouvelles générations en "honorant" la mémoire de toutes les victimes, s'engager pour que cela ne se produise plus jamais, et contrer les va-t-en-guerre qui prétendent préparer la paix en augmentant les budgets militaires !
Pour chacune des dates officielles, nous avons voulu dénoncer la glorification de la guerre, le nationalisme, le chauvinisme et le colonialisme, en montrant leurs conséquences désastreuses pour les populations.
Le 7 mai à 18h, veille des 80 ans de la Libération, nous défilerons devant les principaux monuments commémoratifs et tiendrons une table d'information place du commando. Nous invitons les nazairien·nes à venir échanger et soutenir le combat pour la paix.
infos : https://wikicoop.ouvaton.org/educenlutte/?Ant…
// Ajout 44demosphere.net : Le Covid remonte ! En foule comme en intérieur, n'oubliez pas vos plus beaux masques pour éviter tous les machins relous (virus, pollens, caméras...) et si besoin d'aide pour la réduction des risques, contactez le Mask Bloc Nantes !
Tract imprimable :