mardi 1er avril 2025 à 11h
Appel de l'intersyndicale départementale CGT - CNT-SSE44 - FSU - Sud -santé-Sociaux44
Appel de l'intersyndicale départementale CGT - CNT-SSE44 - FSU - Sud -santé-Sociaux44
Les 11 et 12 janvier 2025 se sont tenues les rencontres nationales du travail social en lutte à Aubervilliers (93). Ces rencontres ont été l'occasion de faire le bilan des attaques de l'État et du patronat et de
préparer les mobilisations à même de faire reculer le gouvernement et de faire gagner nos revendications.
Les politiques antisociales se succèdent et ce sont toujours les populations les plus fragiles qui trinquent.
Les suppressions de postes dans le public comme dans le privé sont toujours plus nombreuses et nos conventions collectives menacées.
C'est pourquoi, les rencontres ont abouti à un plan national d'actions décliné de la façon suivante : Une journée de grève et de lutte, le mardi 1er avril 2025, rassemblement place Royale à Nantes à partir
de 11 heures pour mettre en avant la dégradation des conditions de travail, la baisse des financements entraînant une malveillance à l'égard des publics les plus fragilisés.
Une semaine d'actions, de grèves et de mobilisations du 12 au 16 mai 2025, avec un temps fort le jeudi 15 mai. Partout où c'est possible, la reconduction de la grève peut être organisée pendant cette semaine.
Ces journées nationales de luttes sont liées aux dynamiques locales qui existent déjà en Loire-Atlantique et dans d'autres départements et sont donc initiées par les travailleur·euses au niveau national.
L'intersyndicale départementale CGT- CNT-SSE 44- FSU - Sud -santé-Sociaux44 est dans la perspective d'actions dès le printemps et appelle les travailleurs·euses à se réunir en heures d'infos syndicales et/ou assemblées générales en partenariat avec le collectif travail social en lutte 44 pour débattre des modalités d'actions immédiates et prochaines. Nous invitons tous·tes les acteur·ices de notre secteur d'activité à réfléchir à la constitution de caisses de grève à même de permettre une participation massive aux journées d'actions et à interpeler les employeur·euses pour la défense de nos droits et conditions de travail.
Le social se bat pour tout le monde, tout le monde se bat pour le social !
Nos revendications :
- Une hausse significative de nos salaires qui n'ont jamais été revalorisés à leur juste valeur soit 400 euros et indexés sur l'inflation pour tous-tes les travailleur.euses de nos conventions collectives et
du secteur public (pas seulement les intervenants sociaux)
- Une politique humaine et non-marchande telle qu'elle existe actuellement (par exemple, refus des tarifications à l'acte type SERAFIN-PH)
- De réels moyens pour la protection de l'enfance, le social et médico-social et la psychiatrie afin de répondre aux besoins réels des personnes accompagnées en garantissant de bonnes conditions de travail
- Ouverture de services de pédopsychiatrie dont nous manquons cruellement
- Abrogation de la loi dite "plein-emploi"
Contacts :
CGT: cgt- sante-so ciale@ik mail.com - 07.67.35.47.97
CNT-SSE-44: sse4 4@cnt-f. org - 06.21.74.09.09
FSU: fsu4 4@fsu.fr - 02 40 35 96 55
Sud-santé-sociaux 44: cont act@suds antesoci aux44.fr
Collectif travail social en lutte : Soci alenlutt e44@gmai l.com
Source : message reçu le 28 mars 13h