Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 novembre 2022 à 19h

Rencontre avec Charlotte Puiseux autour de son livre De chair et de fer, paru aux éditions de la Découverte.

Dès l'instant où je suis née, j'ai porté sur moi les marques évidentes du handicap. Ma relégation aux marges de la société s'est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que mon existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines.

Mais ce destin tragique n'a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d'examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. Aller à l'école, travailler, se loger, tomber amoureuse, se déplacer, militer, élever des enfants... Toutes les activités qui font de nous des êtres sociaux sont très difficilement acces-sibles aux personnes handicapées. Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies.

Dans cet essai autobiographique, je retrace cette histoire de violences et de discriminations dont j'ai hérité et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Mais je raconte aussi que nous, les personnes handicapées, pouvons nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l'émancipation et des sources de fierté.

Entrée libre

Veuillez noter que pour la rencontre nous demanderons le port du masque à l'intérieur. En effet jusque là la météo nous a permis d'aérer en laissant la porte et les fenêtres ouvertes, mais la pandémie n'est pas finie, nous parlerons de validisme et nous souhaitons que les évènements collectifs soient sûrs et accessibles à tous et à toutes.

L'accès à la librairie se fait par une porte avec un petit seuil, et une largeur de 815 mm ; les toilettes se trouvent à l'étage, on peut trouver des toilettes accessibles à 50 mètres environ. Pour toute information vous pouvez nous écrire : librexairie@viexlles-invexisibles.exfr ou appeler : 02 51 71 89 66.

//ajout demosphere 44: La pandémie n'étant pas finie, nous devons collectivement tout faire pour que les évènements collectifs soient sûrs et accessibles à tous·tes. Parce que nous sommes tous·tes à risque face au Covid 19, parce que nous préférons vivre avec nos camarades qu'avec le virus et qu'aucune force émancipatrice ne pourra se construire sur le déni validiste d'une épidémie qui mutile et tue en priorité les classes les plus dominée·es, prenons soin nous-même de nous ! Pour cela, à tous les évènements, il est inquiétant de ne pas trouver : Conseils sanitaires - Incitation à se tester avant de venir - Port de masques FFP2 en lieu clos - Distribution de FFP2 en cas "d'oubli" - Aération renforcée ou indication d'une alternative en extérieur - Repas en extérieur - etc. Voir plus d'infos sur
- Guide pratique du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo : https://www.stjv.fr/2022/01/covid-19-autodefe
- Adios Corona : Comprendre le coronavirus, guide, conseils et fiches : https://www.adioscorona.org/
- Autodéfense Sanitaire : https://cabrioles.substack.com

Source : message reçu le 18 octobre 17h