jeudi 23 juin 2022 à 20h
Présentation des «Mujeres libres » (1936-1939) et de la Retirada espagnole - l'exil du point de vue des femmes - lors de la guerre civile - révolution en Espagne.
Par Hélène Hernandez et Wally Rosell qui interviendront à partir d'une analyse historique associée à la présentation de supports visuels.
A partir de 20h - chez LES AMI-E-S DE MAY
Hélène Hernandez est militante féministe, anarchiste et syndicaliste.
Elle anime depuis 1997 l'émission femmes libres https://emission-femmeslibres.blogspot.com/ sur radio libertaire.
Wally Rosell est militant anarchiste et syndicaliste. Il a notamment
participé à la création et à l'aventure de radio libertaire https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/ Depuis 2005, il se consacre à la mise en œuvre d'expositions : la Guerre d'Espagne, Mai 68 et la Commune de Paris de 1871... En 2008, il coordonne « Éloge de la passe : changer le sport pour changer le monde » aux Éditions Libertaires.
« En 1936, des groupes de femmes à Madrid et à Barcelone fondèrent les Mujeres Libres, organisation destinée à libérer les femmes du « triple asservissement à l'ignorance, en tant que femmes, et en tant que productrices ». Bien que cela ait duré moins de trois ans (leurs activités en Espagne connurent une fin abrupte lors de la victoire des forces franquistes en février 1939), les Mujeres Libres mobilisèrent plus de 20 000 femmes et développèrent un vaste réseau d'activités visant à accroître l'autonomie des femmes tout en construisant un sens de la communauté. »
Martha A. Ackelsberg
Masques, gel et rampe à disposition
Source : https://ladm.noblogs.org/
Source : message reçu le 8 juin 08h