Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er mai 2022 à 11h

2 parties : 1 2

1er MAI en Loire-Atlantique

• Nantes à 10h30 - Préfecture
• Saint-Nazaire à 11h - place de l'Amérique Latine
• Châteaubriant à 10h30 - Hôtel de ville
• Ancenis à 10h30 - Jardin de l'Eperon


LE 1er MAI À SAINT-NAZAIRE : TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·ES

Communiqué des Unions locales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA

A l'occasion du 1er Mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, les Union Locales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA de Saint-Nazaire réaffirment leurs revendications et sont prêtes, ensemble, à se mobiliser pour :

  • l'amélioration du pouvoir d'achat qui passe par l'augmentation générale des salaires, des pensions, des allocations et bourses et la revalorisation conséquente du SMIC et des pensions minimales, par une autre répartition des richesses produites par les travailleuses et travailleurs ;
  • renforcer notre modèle de protection sociale qui passe par l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage et la défense du système de retraite par répartition et solidarité entre générations ;
  • défendre les services publics garants de l'équité dans les domaines de l'Éducation, la Santé, l'Énergie, les Transports… et les développer pour qu'ils soient accessibles à toutes et à tous ;

Les Unions Locales n'hésiteront pas à appeler à la mobilisation pour défendre les intérêts particuliers et collectifs des salarié·es, retraité·es, privé·es d'emploi et jeunes. Elles combattront :

  • toute réforme qui s'attaquera à la rémunération du travail, au financement de la protection sociale ;
  • l'allongement de l'âge de départ à la retraite et toute réforme qui conduira à des pertes de droits ou s'attaquera aux montants des pensions ;
  • les fermetures de lits dans les hôpitaux, de classes dans les écoles, de suppressions de postes dans les Fonctions Publiques d'État, Hospitalière et Territoriale ;
  • toutes les attaques contre les libertés démocratiques individuelles et collectives.

Le 1er mai est placé sous le signe de la solidarité internationale et de la paix mondiale entre les peuples. Les Unions Locales sont solidaires de tous les peuples victimes des armes, les Ukrainien·nes, les Yéménites, les Palestinien·nes, les Afghan·es…

Les organisations syndicales via leurs Union Locales appellent les salarié·es à se mobiliser à l'occasion de ce 1er mai sur les différentes initiatives proposées dans les territoires.

UN 1er MAI DE JUSTICE SOCIALE, DE DROITS ET DE LIBERTÉS

Source : https://fsu44.fsu.fr/le-1er-mai-a-saint-nazai…


Pour un 1er mai antiraciste, contre l'extrême-droite, pour la justice et l'égalité, pour la solidarité internationale !

dimanche 1er mai 2022

Pour un 1er mai antiraciste,
contre l'extrême-droite,
pour la justice et l'égalité,
pour la solidarité internationale !

Dimanche 24 avril Marine Le Pen a été battue. Mais les conditions sociales, culturelles, idéologiques qui ont permis ses succès demeurent. ! La lutte contre l'extrême‑droite toujours devant nous.
Les mobilisations contre l'extrême droite doivent être poursuivies et amplifiées.
Emmanuel Macron a déclaré qu'il avait entendu ceux qui n'avaient voté pour lui que pour faire barrage à Marine Le Pen. C'est à l'épreuve des faits que nous jugerons.
Pouvoir d'achat, réforme des retraites, chômage, logement, salaires… autant de sujets qui impactent directement nos vies et nous empêchent de voir l'extrême-droite progresser.
Les politiques à venir vont-elles évoluer dans le bon sens, ou les reculs vont-ils se poursuivre ?
Les forces de l'ordre seront-elles toujours plus surarmées et répressives ? Les hôpitaux auront-ils les moyens de remplir leurs missions au service de toute la population ? L'Éducation nationale aura-t-elle les moyens nécessaires d'une École solidaire, démocratique, laïque et égalitaire ?
Les mers cesseront-elles d'être des cimetières pour ceux qui fuient les guerres, les dictatures, la misère, les dérèglements climatiques ? Le gouvernement Macron II remettra-t-il en cause les accords du Touquet qui font de la France la garde-frontière britannique ? La France continuera-t-elle de financer les régimes antidémocratiques turc et libyen pour qu'ils bloquent les migrants, parfois parqués dans des conditions de vie inhumaines ? Les sans-papiers seront-ils enfin régularisés ? Les résidents étrangers extra-communautaires se verront-ils enfin reconnaître le droit de vote et d'éligibilité aux élections locales ?
Que fera ce gouvernement pour les Kurdes bombardés par les armées de Bachar al-Assad et de Erdogan ? Quelles mesures fortes prendra-t-il en défense du peuple palestinien ? Que fera-t-il pour les peuples d'Éthiopie, de Birmanie, du Yémen abandonnés de tous ? Pour le peuple ukrainien agressé et envahi ?

Pour peser sur toutes ces décisions à venir, nous appelons la population à se mobiliser dès maintenant et à faire des manifestations organisées par les syndicats le dimanche 1er mai des temps forts antiracistes, antifascistes et de solidarité internationale !

Saint-Nazaire le 28 avril 2022

Source : https://mrap-saintnazaire.org/Pour-un-1er-mai…