Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mai 2022 à 19h

Rencontre avec Jean-Marc Rouillan autour du livre Infinitif présent, aux éditions Agone.

Il nous présentera également la nouvelle collection Au bout du fusil, dirigée avec Ron Augustin au sein des éditions Premiers Matins de novembre.

« Les nouvelles frontières ne sont pas géographiques, ni naturelles. Elles sont économiques, politiques et culturelles. Elles isolent ceux qui œuvrent au bon fonctionnement du système et ceux qui sont conscients de la nécessité de sa transformation radicale. Si cette conscience se transforme en actes de sécession, mêmes modestes, alors d'autres frontières sont activées. C'est le bannissement, la disparition dans la solitude, le désœuvrement, la faim, le froid, la maladie, une forme ou une autre de mort sociale, qui est l'existence des surnuméraires de la société de consommation - peu importe, du moment que la non-vie, comme la mort, est discrète. »

Avec ce livre, Jann Marc Rouillan emprunte et relie presque tous les thèmes et les genres qu'il a déjà explorés : récits (plus ou moins théâtralisés) de l'univers carcéral, mémoires du militant tissés d'icônes révolutionnaire, souvenirs d'enfance, soliloques et analyses politiques.

Infinitif présent est paru pour la première fois en 2010 dans une version tronquée. Cette nouvelle édition, révisée, en donne le texte intégral.

Source : https://www.facebook.com/events/6451860999077…
Source : message reçu le 16 avril 15h