thèmes : social, mémoire
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 avril 2022 à 20h

Vendredi 8 avril - « Causerie autour de l'école, des idées et expériences révolutionnaires de la Commune de 1871 » avec Hugues Lenoir.

19h : repas partagé ; 20h : causerie - intervention de Hugues Lenoir, enseignant-chercheur émérite en Sciences de l'Education à l'Université Paris-Nanterre.

blog : http://www.hugueslenoir.fr/

Second temps de discussion par le collectif Vive La Commune, autour des 151 ans de La Commune de Paris. L'insurrection populaire de 1871 vit lors des 72 jours des idéaux révolutionnaires sur la base d'autogestions s'inventer… d'autres communes tentèrent tout autant mais furent aussi réprimées…

Cette année - année électorale - nous ne pouvions rester muet.te.s !

Bouter la domination des congrégations hors de l'école, et laisser liberté à l'essor de l'école publique, laïque, gratuite, où l'obligation scolaire et l'éducation pour tou.te.s en seraient les priorités. Les idées ont émergées, des réalisations ont été plus sporadiques, face à la répression versaillaise. Mais il s'agit bien d'inscrire ces principes éducatifs, et l'importance de l'école au sein de la société parisienne, dans une révolution du peuple et d'affirmer la Commune comme dynamique sociale globale. De repositionner les idées progressistes sur l'école, bien en amont des lois Ferry de 1881 et 1882. Et de battre rappel en ce début de XXIe siècle … causons-en ensemble ! »

Possibilité de masques, de gel et d'un accès via une rampe.

Source : https://ladm.noblogs.org/
Source : message reçu le 3 avril 08h