Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 mars 2022 à 18h

Conférence de Pinar Selek : Féministes et quêteuses d'asile: Une lutte commune ?

  • Samedi 26 mars, à partir de 15h30, Rencontre avec Pinar Selek.

Les événements des Ami·e·s de May sont tous accessibles, grâce à une rampe d'accès mobile et nous fournissons des masques et du gel hydroalcoolique à l'entrée du local. Bienvenu·e·x·s à tou·te·s !

Les Ami·e·s de May et la librairie l'Embarcadère ont la joie de recevoir Pinar Selek le samedi 26 Mars 2022. Pinar Selek est sociologue, militante antimilitariste, féministe et écrivaine. Subissant la répression turque depuis de nombreuses années, parce qu'elle défend les droits humains, elle s'est exilée en France et lutte activement pour les droits des personnes opprimées, notamment pour le droit d'asile des femmes et des minorités de genre dans leur parcours migratoire. La manifestation féministe : « Toutes aux frontières » du 5 Juin 2021 à Nice est un exemple de son engagement aux côtés des personnes migrantes et se poursuit avec la pétition européenne « Féminist Asylum », dont elle est à l'initiative avec le collectif d'organisation féministe et LGBTIQA+. Ses recherches et ses écrits contribuent également au combat pour leurs droits. Vous pouvez y participer en signant la pétition européenne pour la reconnaissance effective des motifs d'asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ (Lesbiennes, Gaies, Bies, Trans, Inters, Queers, Asexuelles … ) sur le site Feminist Asylum : https://feministasylum.org/?lang=fr

Au programme du samedi 26 Mars :

15h30 - Dédicace de Pinar Selek du conte féministe : « Algue et la sorcière », à la librairie l'Embarcadère, au 41 avenue de la république, St Nazaire.
18h - Conférence sur le thème : « Féministes et quêteuses d'asile : une lutte commune ? », aux Ami·e·s de May, 25 Bd de la renaissance, St Nazaire.
20h - Repas partagé. Ramenez vos meilleurs tartinades de légumes, votre houmous ou tout ce qui vous fait plaisir, de préférence végétarien ou vegan.

Féministes et quêteuses d'asile : une lutte commune ?

« Les femmes en mobilité se confrontent aux multiples violences sexistes structurelles, aggravées par leur invisibilité dans laquelle elles développent aussi des formes de résistances. Comment ces résistances se croisent avec les mobilisations féministes dans les terres où elles cherchent l'asile ? Afin d'aborder cette question, je vais d'abord résumer les situations de non-droit des quêteuses d'asile et sur les formes de leurs résistances. Le deuxième axe se focalise sur leurs interactions avec les mouvements féministes. Si les quêteuses d'asile réussissent relativement à être actrices de leur aventure, leurs conditions de vie entravent fortement leurs participations à des luttes collectives. C'est depuis 2016 que la continuité de la coopération féministe transfrontalière, précaire mais constante, est en train de structurer un réseau féministe, en Europe, qui permet d'une part des échanges réflexifs, d'autre part des mobilisations de ressources collectives pour organiser ensemble des actions transnationales. »

Bienvenu·e·s à tou·te·s !

Plus d'infos sur la programmation des ami·e·s de May : https://ladm.noblogs.org/

Les ami.e.s de May

LADM.NOBLOGS.ORG

Source : message reçu le 23 mars 15h