Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 janvier 2021 à 14h30

3 parties : 1 2 3

Marche des libertés pour le retrait de la loi « Sécurité globale »

  • ⇒ À Nantes : 14h30 sur le parvis des Nefs / Machines de l'Ile de Nantes
    Prises de paroles suivi si nous sommes nombreuses et nombreux d'une manifestation jusqu'à la Préfecture
  • ⇒ À Saint-Nazaire : 15h00, place des Droits de l'Homme-N. Mandela
    Rassemblement-distribution de tracts, suivi éventuellement d'une manifestation
  • Voir tous les rassemblements en France sur le site de la Coordination

A l'appel de l'intersyndicale, de groupes de teufeurs et autres réseaux révoltés, une nouvelle Marche des Libertés partira des Nefs de l'île de Nantes, en direction du centre-ville. Le collectif Maskarade appelle « tous les sound systems, collectifs, associations et artistes de la fête libre à venir porter haut et fort les revendications » et à converger contre la « Loi se sécurité globale » et les attaques autoritaires du gouvernement.


1 2 3

Appel des Soutiens à la Maskarade:

Venez défendre nos libertés face aux lois liberticides et soutenir les inculpés de la Maskarade en faisant vibrer le sol de vos villes.

Nous appelons tous les sound systems, collectifs, associations et artistes de la fête libre à venir porter haut et fort nos revendications samedi 30/01 dans toutes les villes de France. Notre mouvement se joindra à celui de la coordination Stop Loi Sécurité Globale pour que nos revendications communes résonnent encore plus fort.
Rejoignez la mobilisation en contactant le comité de soutien local ou les organisateur.ices des marches des libertés contre la loi sécurité globale. Pour plus d'infos contactez maskexarade44@exriseup.nexet

Les inculpés de la Maskarade et la fête libre ont besoin de votre force de frappe ! Notre révolte ne sera pas réduite au silence. Montrons leur que notre force de mobilisation est infinie !

PERSONNE NE DOIT RISQUER LA PRISON POUR AVOIR DANSÉ. SI NOUS LAISSONS PASSER ÇA, LA FÊTE LIBRE RISQUE DE MOURIR.

143345522_111384077583029_4855646962330558688_n-medium

Source : https://nantes.indymedia.org/events/54743 et https://www.facebook.com/events/9168054524587…


1 2 3

Appel de l'intersyndicale :

Retrait de la loi « Sécurité globale »

Samedi 30 janvier 2021 à 14H30 à Nantes - Prises de paroles sur le parvis des Nefs

Suivi si nous sommes nombreux et nombreuses d'une manifestation jusqu'à la préfecture de Loire-Atlantique

Communiqué départemental des UD CGT, FO, FSU et Solidaires et le Syndicat des Avocats de France avec les associations Libre Pensée, Ligue des Droits de l'Homme… (liste en cours)

Depuis le mois de novembre nos organisations, aux côtés de la coordination nationale « stop loi-sécurité globale » se sont fortement mobilisées en Loire-Atlantique pour demander l'abandon du projet de loi dite de « sécurité globale » qui entend instaurer un continuum « sécuritaire ». Ce continuum apparait pour l'ensemble de nos organisations comme l'instauration pérenne de mesures liberticides pour les salariés, retraités et jeunes et plus largement pour tous les citoyens et les citoyennes de notre pays.

Après l'interdiction faites aux journalistes de rester sur les lieux d'une manifestation à caractère revendicatif après les sommations, l'interdiction et la pénalisation de filmer et de diffuser des images des pratiques policières n'est qu'un des articles d'une loi qui entend instaurer l'autoritarisme comme un prérequis à la vie de la société. Dans le projet de loi sur le séparatisme, rebaptisé « confortant le respect des principes de la République », l'article 24 de la proposition de loi « sécurité globale » réapparait avec possibilité d'arrestations sommaires de journalistes (article 18).

Le projet de loi « sécurité globale » prévoit l'utilisation des drones pour permettre une surveillance étendue et particulièrement intrusive. Il prévoit également de faire des économies en déléguant aux agences de sécurité privées des droits d'intervention jusqu'alors réservé aux corps militaires. Il marque non seulement la privatisation des missions de défense de l'État mais aussi leurs transferts et l'élargissement des pouvoirs relatifs confiés aux forces de sécurité en France. Il étend les pouvoirs de la police municipale et renforcerait l'armement de celle-ci. Ce projet souscrit donc à la logique d'ouverture du « maintien de l'ordre » aux entreprises privées de sécurité qui pourront procéder à la verbalisation et aux contrôles d'identités.

Un amendement sur une autre loi pénalise les manifestations sur un campus universitaire.

Enfin les décrets parus en date du 4 décembre 2020, sans débats publics, prévoient de ficher les personnes selon leurs opinions politiques, convictions philosophiques et religieuses, leurs données de santé, leurs déplacements ou encore leurs appartenances à des associations ou des organisations syndicales.

Face aux licenciements massifs, aux fermetures d'emplois et d'entreprises, aux restructurations et réduction des services ; face à la croissance des inégalités et de la pauvreté, l'ensemble de cette loi « sécurité globale » signe la volonté de nos gouvernants d'étouffer la liberté d'expression et toute forme de contestation sociale.

Dans ce contexte et dans le cadre de la journée initiée par la coordination « Stop Loi Sécurité Globale », les organisations syndicales de Loire-Atlantique (CGT, FO, FSU, Solidaires, Syndicat des Avocats de France) et les associations appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour exiger la suppression de la loi dans son intégralité !

Avec les associations : Syndicat National des Journalistes, Alfa Appel Égalité, Amnesty International Nantes, Association France Palestine Solidarité, Attac, Droit au Logement, Greenpeace Nantes, Libre Pensée, Ligue des droits de l'Homme, Ligue de l'enseignement - Fédération des Amicales Laïques, Maison des Citoyens du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, Mouvement National de Lutte pour l'Environnement, Observatoire Nantais des Libertés, Tissé Métisse l'Association (liste en cours…)

Communiqué au format pdf

Source : http://lacgt44.fr/spip.php?article2845 et https://fsu44.fsu.fr/retrait-de-la-loi-securi… et http://solidaires44.org/?p=1669 et https://site.ldh-france.org/nantes/communique… et https://local.attac.org/attac44/spip.php?arti…