thème : mémoire
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 janvier 2021 (heure non définie)

Elle s'appelait Shaïma Al-Sabbagh...

24 janvier 2015.

Une manifestation a lieu au Caire, pour l'anniversaire de la révolte égyptienne. 4 ans plus tôt, l'impressionnant mouvement débutait place Tahrir, qui sera occupée chaque jour pour aboutir à la chute de Hosni Moubarak le 11 février 2011.

Parmi les manifestants, une militante révolutionnaire, infatigable défenseuse des droits de l'Homme, porte une couronne de fleurs déterminée à la poser place Tahrir pour rendre hommage aux martyrs de l'insurrection égyptienne. Mais la police barre le passage. Après quelques salves de lacrymogènes, des coups de feu retentissent. La jeune femme s'effondre.

Elle a été touchée dans le dos par un tir de chevrotine de la police égyptienne. Un manifestant vient rapidement la prendre dans ses bras pour l'évacuer. Mais l'ambulance appelée sera interceptée, le manifestant arrêté, et la jeune militante abandonnée sur le trottoir. Elle y agonisera plusieurs heures, privée de tout secours par la police, pour finalement arriver à l'hôpital où elle décèdera. Ses derniers mots selon son ami Sayed étaient "Pain, liberté et justice sociale."

Elle est morte abattue dans le dos par la police égyptienne. Elle est morte car elle voulait rendre hommage aux révolutionnaires de la place Tahrir avec une couronne de fleurs.

Elle avait 32 ans et un fils de 5 ans.

Elle s'appelait Shaïma Al-Sabbagh.

https://www.youtube.com/watch?v=mQQ2g015DeA

Source : https://killedinegypt.org/en/victims/shaima-a…