thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 décembre 2016 à 15h

Inquiet pour son avenir, le lycée expérimental se mobilise

En septembre dernier, 180 élèves ont fait leur rentrée dans ce lycée.

Le lycée expérimental nazairien, inquiet pour son avenir, veut faire entendre sa voix. Il redoute de ne pas pouvoir fêter ses 35 ans l'an prochain et organise une journée de mobilisation, le 3 décembre.

Le bailleur social de Saint-Nazaire, Silene, est propriétaire des murs du lycée expérimental de cette même ville. Alors que se profilent des travaux de mise aux normes, il refuse de financer le chantier et veut récupérer son bâtiment.

Dans les murs de cet établissement alternatif qui a fait de l'autogestion la base de sa pédagogie, les membres de l'équipe éducative et les élèves sont donc inquiets. La région Pays de la Loire, dont dépend l'entretien et le fonctionnement des lycées, et le ministère de l'Éducation nationale se renvoient la balle. En attendant, l'équipe éducative déplore le « silence radio des tutelles » et s'inquiète pour son avenir.

Pour le faire savoir, elle organise une journée d'action et de sensibilisation, le samedi 3 décembre, avec les élèves et les parents d'élèves.

Source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/s...

En septembre dernier, 180 élèves ont fait leur rentrée dans ce lycée.

Il y a peu le lycée envoyait un courrier pour expliquer la situation, dont voici un extrait :

/.../ Notre propriétaire ne souhaite pas prendre en charge les travaux inhérents à la mise aux normes PMR (montant évalué à moins de 400 000 euros) et argue du fait qu'un bailleur social n'a pas à héberger un lycée public, ce qu'il fait pourtant depuis 25 ans.
Silène souhaite vendre le bâtiment pour une somme équivalente au tiers de sa valeur (soit 380.000 euros) compte tenu des loyers versés et de la volonté que ce lycée reste à Saint-Nazaire, mais, depuis un an, aucune solution n'est encore envisagée par la Région et le Rectorat. La Région ne reconnaît pas le Lycée Expérimental comme un établissement dépendant de ses prérogatives, en appuyant son argumentaire sur les lois successives de décentralisation ; le Rectorat ne répond pas à nos courriers, nous n'avons des éléments que par voie de presse /.../

Afin de débloquer la situation pour savoir quelle institution est compétente pour le Lycée et rechercher ensemble une solution pérenne à ce problème de bâtiment, nous sollicitons malgré tout une rencontre auprès des services du Ministère.

Nous envisageons de mener des actions avec les élèves, les parents et nous vous inviterons à nous rejoindre et/ou nous montrer votre soutien.

Expérimentalement vôtre

A lire en intégralité par là : https://nantes.indymedia.org/articles/36196