thème : genres
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 novembre 2020 à 16h

SEXISME, VIOLENCES, PATRIARCAT, FÉMINICIDES : STOP ! !

Pour la fin de l'invisibilisation

Les violences faites aux femmes sont un des plus grands fléaux dans le monde. Violences domestiques, économiques, sexuelles, harcèlement, droits dénigrés, opportunités réprimées, invisibilisation dans les sphères publiques et privées… Elles revêtent une multitude de formes et se nichent parfois dans les détails de nos quotidiens, invisibles aux yeux d'une société où l'universel est confondu avec le "masculin", mais agissant comme autant de blessures injustifiées dans nos vies de femmes.
Leur caractère systémique, si difficile à admettre par ceux qui ont construit et profitent de ce système, n'est plus à démontrer. Ce qui les rend possible, c'est bien la succession de failles que notre société se refuse à boucher : l'invisibilisation générale, que ce soit dans les médias, dans la vie quotidienne, dans les sphères de pouvoir, l'accommodation d'un langage permissif, l'entêtement dans un système de représentation biaisé, la relativisation systématique de faits pourtant têtus, notre héritage légal et juridique…

Le temps du silence est passé.
Non, ces violences ne sont pas des comportements qui pourraient être excusables. Elles sont un signe d'oppression.
Non, ces violences ne sont pas une exagération, ni un besoin de victimisation. Elles sont un fait.
Non, nous ne sommes pas à moitié coupables ou en partie responsables. Nous sommes victimes.
Non, certains comportements ne sont pas acceptables parce que "c'est la nature" ou "parce que ça ne fait de mal à personne". Ils blessent et tuent des femmes.

Aussi, nous parlerons, crierons, écrirons nos colères et nos douleurs, tant que l'égalité de fait et le respect ne seront pas acquis. Nous ne nous satisferons pas de mots, nous connaissons le vide des promesses, nous ne sommes pas dupes. Face à un problème majeur, des mesurettes d'un Grenelle ne nous font pas sourire. Nous pensons ouvertement que les pouvoirs publics n'ont aucune volonté de faire des femmes les égales des hommes en termes de droits et de libertés. C'est pourquoi l'inter-collectif féministe de Saint-Nazaire appelle à un rassemblement dans le respect des consignes sanitaires, le samedi 21 novembre, à 16h place des Droits de l'Homme.
Une campagne en ligne aura lieu le 25 novembre sur les réseaux sociaux.

L'inter-collectif féministe nazairien

Source : https://fsu44.fsu.fr/sexisme-violences-patria…