Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 octobre 2020 à 18h

La culture en crise ?

Huma-café® numéro 139 vendredi 16 octobre 2020, à 18h, au Lieu Unique.

Rencontre avec François Bégaudeau, auteur et réalisateur.

Après des mois d'un silence imposé par la crise sanitaire, silence accompagné de diverses mesures de distanciation physique, L'Huma-café® fait sa rentrée, bien décidé à donner de la voix.

En mars, il nous a fallu interrompre le programme préparé pour la fin de la saison, puis, à la demande du Lieu Unique, reporter à octobre notre rencontre de rentrée. Il est inutile d'insister sur le sentiment de vide que ce mutisme forcé a engendré.

Nous vivons une période faite d'incertitudes, de messages contradictoires à tous les étages, d'ordres et de contre-ordres, où l'état d'urgence, contre la démocratie citoyenne, reste le lot quotidien. Or, le débat d'idées ne peut connaître de gestes barrière !

Il est plus que temps pour l'Huma-café® de reprendre l'initiative, de retrouver son rôle questionnant, de redonner au débat d'idées toute sa place, d'inviter enfin son public à ses rendez-vous mensuels avec des intervenants choisis pour leur parole forte et combative.

Nous vous convions donc à nos trois prochaines rencontres, en espérant vivement que les mesures restrictives du moment nous laissent les mener à bien…

Dans son discours au monde de la culture du 6 mai, Emmanuel Macron invitait les acteurs culturels à «enfourcher le tigre», comme il invitait les chômeurs à «traverser la rue». Le message est clair : «Débrouillez-vous ! Inventez de nouvelles interactions avec le public, etc.». Dans cette même logique, à la sortie du confinement, si les emplois liés à l'industrie de la culture ont pu bénéficier rapidement des aides d'état, notamment dans la vente, il a fallu, côté création, que les intermittents se rappellent au souvenir des décideurs qui les passaient allègrement à la trappe. Quant aux auteurs, pour eux rien n'est prévu. Que faut-il penser de cette réduction du regard politique sur la culture aux seuls aspects économiques ?

Quelles sont les solutions collectives à construire pour faire de cette invitation à la liberté de création une réalité féconde plutôt qu'un jeu de massacre des plus fragiles ? Nous en débattrons avec François Bégaudeau, dont le documentaire Autonomes sera tout juste sorti dans les salles.

Source : https://humacafe.wordpress.com/2020/10/03/la-…