Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 octobre 2020 à 10h30

2 parties : 1 2

Projections exceptionnelles "Numéro 387 Disparu en Méditerranée"

A Nantes, ce sera au Cinéma Le Beaulieu à 15h


Le 3 octobre 2020, le documentaire "Numéro 387 - Disparu en Méditerranée" sera projeté simultanément dans des dizaines de villes en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, le jour de la commémoration du naufrage de Lampedusa survenu le 3 octobre 2013 en partenariat avec SOS MEDITERRANEE.

Les projections seront suivies d'une discussion avec les membres de SOS MEDITERRANEE.

Le documentaire "Numéro 387-Disparu en Méditerranée" de Madeleine Leroyer retrace le parcours de celles et ceux qui se battent pour rétablir l'identité des personnes mortes lors du naufrage de Lampedusa le 18 avril 2015, jour sombre de l'humanité. Anthropologues légistes, humanitaires, chercheurs, rescapés, les personnages du film forment une formidable chaîne humaine pour faire reculer l'oubli et donner des réponses aux familles des victimes.

L'Organisation Internationale pour les Migrations recense plus de 20 000 disparus en Méditerranée depuis 2014. 20 000 noms, dont la grande majorité se dilue dans les eaux si bleues de la Méditerranée. Que deviennent ces morts ? Qui les nomme ? Comment font les mères, les frères, pour tenter de retrouver leurs disparus ? Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l'identité au cœur du désastre humanitaire qui a ouvert notre siècle.


Liste des villes dans lesquelles ce film sera projeté le 3 octobre 2020

🇫🇷 PROJECTIONS AVEC SOS MEDITERRANEE France :

🇩🇪 PROJECTIONS AVEC SOS MEDITERRANEE ALLEMAGNE :

Pour chacune des projections, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE seront présents et animeront un stand pour sensibiliser et informer le grand public.

Le film sera également diffusé sur ARTE le 8 septembre à 22h20

Bande annonce : https://vimeo.com/359332848


SOS MEDITERRANEE

Sauver, protéger, témoigner

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l'opinion publique. L'association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Source : https://www.facebook.com/events/1707681896050…