thème : culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 janvier 2020 à 18h

« Charlie Hebdo : Cinq ans après… »

  • Huma-café® numéro 137
    vendredi 17
    janvier 2020, à 18h, au Lieu Unique (Foyer haut).
    Rencontre avec Quentin faucompré, auteur et éditeur, et Loïc Sécheresse, auteur bd et illustrateur pour la presse.

L'humour est-il devenu un sport de combat ? Cinq ans après les attentats contre Charlie Hebdo, cinq ans après les douze meurtres et les onze blessés, peut-on analyser ce qui a changé dans l'expression et la réception de la satire, de la critique humoristique des pouvoirs ?

Les journaux iconoclastes paraissent encore, les caricatures circulent encore dans l'espace public, l'insoumission demeure visible. Mais le monde dans lequel cette critique s'exprime a-t-il encore le sens de l'humour ?

La violence gagne dans les réponses actuelles à toutes les formes de contestation sociale. On arrête par exemple des manifestants brandissant un homard géant après l'affaire de Rugy… mais on ne peut décemment pas interdire aux affichettes « Où est Steve ? » de détourner une exposition sur la Place royale à Nantes.

L'équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs est plutôt musclé aujourd'hui, mais on rit encore. On a beaucoup pleuré, certes, mais on rit encore !

quentin faucompréQuentin Faucompré, dessinateur, auteur, éditeur (Grand Hôtel Orbis, Mets la gomme, L'Armée noire) a publié L'oraison des orifices (le dernier cri, 2003), La sixième pomme (MeMo, 2004), Hunting, fishing, nature and traditions (les requins marteaux, 2006), Ping-pong kermesse (le dernier cri, 2013), La mauvaise habitude d'être soi (avec Martin Page, L'Olivier, 2010), Sagrado corazon (Joca Seria, 2015). Il aime la mise en scène, les performances dans l'espace public et est également membre de la Fédération officielle de catch de dessinateurs à moustaches. Prix Grandville de l'Humour noir 2013 pour le Tarot de Mars.

loic secheresse.jpgLoïc Sécheresse est illustrateur pour la presse, la publicité et l'édition. Il est aussi dessinateur bd et a publié les albums Raiju et Raiden (avec Stéphane Melchior, Bayou, 2008 et 2009), Hécate et Belzébuth (avec Stéphane Melchior, Manolosanctis, 2011), Heavy Metal (Bayou, 20013), Love & Kick boxing (Warum, 2014), Mort de LOL (Steinkis, 2015), Ys (avec Annaïg, Delcourt, 2018). Il collabore à des revues et collectifs comme Professeur Cyclope, La Revue dessinée, Axolot, Les Autres Gens, Doggy Bags et a pris part en 2017 au projet "Battre la campagne", lancé conjointement par Mediapart", La Revue Dessinée et ARTE.

logo-amis-humanite

Source : https://humacafe.wordpress.com/2020/01/01/cha…