thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 décembre 2019 à 13h

A Bicyclette pour la Planète


Roulons pour porter l'écologie au cœur de la contestation !

Cette semaine, de nombreux mouvements de contestation vont faire trembler notre pays. Cela commence le 5 décembre avec la Grève générale (à laquelle les mouvements écolos de Nantes participent). Et cela va durer dans le temps !
Le 7 décembre, les associations et collectifs écolos de Nantes ont décidé d'apporter leur pierre à ce soulèvement en organisant un évènement à leur image : « A Bicyclette pour la Planète », une balade à vélo sur l'Ile de Nantes, rejoignant en fin de parcours les autres mouvements contestataires en centre ville.

Le rendez-vous est à 13h devant l'Hôtel de Région. Pourquoi ce lieu ? Pour marquer notre mécontentement vis-à-vis du Sraddet, le plan climat très peu ambitieux de notre région Pays de la Loire (cf. résumé de Virage Energie Climat : https://virageenergieclimatpdl.org/2019/10/31…). Nous nous baladerons ensuite sur l'Ile de nantes pour saluer le Centre commercial Beaulieu (spéciale dédicace à XR et GIGNV), les pommiers de République (GIGNV, Gilets planteurs, CPLC), un petit passage par BNP Paribas de Commerce (qui connaît bien Attac44 ;-), pour enfin faire une arrivée claironnante et enthousiaste en centre ville, au point de rendez-vous des différentes mobilisations.

Nous marcherons ensuite aux côtés des autres mouvements de contestation présents ce jour-là (féministes, précaires, infirmières, migrants, pompiers, chômeurs, gilets jaunes, etc.) pour leur faire part de notre solidarité. Nos combats se rejoignent : la transition écologique ne pourra se faire que dans un modèle de société plus égalitaire et plus juste, modèle duquel nous nous éloignons de plus en plus.

La prise de conscience du changement climatique doit entraîner la réorientation de pans entiers de notre économie ainsi qu'un changement profond de nos modes de consommation et de déplacement. Il est aujourd'hui certain que nos modes de vie vont être modifiés, et tout reste à inventer en favorisant et en respectant le Vivant. Le futur se doit d'être différent. Inventons-le ensemble, reconstruisons les liens citoyens et l'économie locale en toute sobriété et solidarité. Reprenons le sens de nos vies individuelles et collectives.

Nous rappelons bien sûr le caractère non-violent et apartisan de nos collectifs et assos.

Nous vous attendons nombreux ! A vélo, à trottinette, en roller, en skate, en baskets, à cheval : tous les modes de déplacement doux sont bienvenus pour mettre en avant la mobilité active…

Source : https://www.facebook.com/events/4373102205471…