Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 décembre 2019 à 10h30

5 parties : 1 2 3 4 5

Les manifestations du 5 décembre dans la Loire-Atlantique :

http://lacgt44.fr/IMG/jpg/tract_ud_5_dec_bandeau.jpg?1574679661

✊ Saint-Nazaire, 10h place de l'Amérique Latine - 41 Avenue de la République, 44600 Saint-Nazaire, France

✊ Ancenis, 10h30 Station Esso - 394 Avenue Francis Robert, 44150 Ancenis, France

✊ Nantes, 10h30 au Miroir d'eau - 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes, France

✊ Chateaubriant, 11h00 devant la maire de Chateaubriand - 30 Rue du 11 Novembre, 44110 Châteaubriant, France


Voir aussi : carte interactive MediaManif :

À la localisation de gilets jaunes et de dangers divers et variés s'ajoute désormais la possibilité de signaler des lieux de grève. Pour l'instant, plus de 3000 ont été référencés à partir des données du groupe facebook le peuple s'organise mais chacun peut ajouter le sien ainsi qu'un texte, un lien ou des illustrations. La liste des lieux de pouvoirs où trouver refuge qui avait mystérieusement sauté est de nouveau accessible elle aussi.


1 2 3 4 5

Appel UDs CGT, Solidaires, FO et FSU de Loire Atlantique : en grève le 5 décembre

En grève à compter du 5 décembre pour le retrait du projet Macron / Delevoye sur les retraites

Depuis plusieurs années maintenant, et au fur et à mesures des « réformes » successives qui nous sont imposées, les conquêtes sociales (services publics, code du travail, sécurité sociale, etc.) sont attaquées et les conditions de travail et de salaires de tous ne cessent de se dégrader.

Les mesures gouvernementales enrichissent une minorité de privilégiés au détriment de la majorité. Les cadeaux fiscaux et sociaux offerts au patronat assèchent par ailleurs le financement de la protection sociale collective et les services publics.

Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement nous annonce avec le « système universel par points » la fin des régimes de retraite, avec des réductions très importantes du niveau des pensions et un recul mécanique de l'âge réel de départ à la retraite. Le « système universel par points » va notamment pénaliser les salariés du public et du privé ayant une carrière hachée, en particulier les femmes.

C'est insupportable !

La situation se tend et les actions revendicatives se multiplient partout. Le gouvernement répond par la violence, l'intimidation et la répression. Les pompiers en ont fait la cruelle expérience encore dernièrement.

Un sentiment de ras-le-bol traverse maintenant tout le pays, à tel point que les agents de la RATP, en grève à 95 % le 13 septembre dernier, ont décidé de lancer la grève unie jusqu'à satisfaction à compter du 5 décembre.

N'ont-ils pas raison de vouloir frapper un grand coup et d'en finir avec toutes ces attaques ?

Les regards sont maintenant tournés vers le 5 décembre. Nos confédérations et organisations nationales ont décidé de lancer un appel à la grève ce jour-là pour l'abandon du projet Macron / Delevoye sur les retraites.

Les Unions Départementales CGT / FO / FSU et Solidaires de Loire-Atlantique appellent en conséquence tous les salariés à faire grève le jeudi 5 décembre et les chômeurs, retraités et jeunes à se joindre aux mobilisations. Elles appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail avec leurs organisations syndicales pour préparer la grève et à l'issue de la journée du 5, pour décider de la reconduction.

Ensemble, public - privé, tous secteurs confondus, nous pouvons faire plier le gouvernement et obtenir par la grève :

- Le retrait du projet Macron/Delevoye sur les retraites,

- l'amélioration du niveau des pensions, salaires et minima sociaux.

Nantes, le 24 octobre 2019

CP unitaire 44 5 décembre

Source : http://lacgt44.fr/spip.php?article2314


1 2 3 4 5

Nantes - Grève générale - 5, 6, 7 décembre

  • via NANTES REVOLTEE

- On arrête tout ! -

Cet évènement a pour but de diffuser les rendez-vous et infos sur les mobilisations à Nantes et alentours, dans le cadre du mouvement de grève et d'actions qui commence le jeudi 5 décembre.

Il servira aussi à centraliser et de partager les informations : dons, solidarités, covoiturages, gardes d'enfants ... Autant d'infos nécessaire pour tenir dans la durée.

Source : https://www.facebook.com/events/7500823287356…


1 2 3 4 5

Grève 5 Décembre 2019 : appel de Youth For Climate - Nantes :

Depuis le début de notre collectif nous avons à cœur de sensibiliser le plus de monde aux problématiques environnementales et ainsi montrer aux gouvernants que les dynamiques citoyennes ont la capacité de réagir à l'urgence climatique à laquelle nous faisons face.

Il est évident que la situation actuelle est le résultat d'une société basée sur une économie libérale, une économie de marché, qui prône un consumérisme indécent sans jamais se soucier des conséquences tant sociales que climatiques.

Il est évident que l'idéologie capitaliste actuellement en place conduit à de grandes inégalités et à d'insupportables injustices. Ce sont les plus riches qui polluent, mais les plus démunis qui en paient les conséquences. Et ce, au niveau national comme international.

Il est évident que la lutte contre le changement climatique doit s'accompagner de changements sociétaux profonds afin de mettre en place une société durable, solidaire, juste, en phase avec son environnement.

Il est évident que ces changements ne pourront se faire que si chacun y trouve sa place, que si la nouvelle société met l'égalité au cœur de son action afin de n'exclure personne et de protéger l'ensemble contre toute forme de précarité.

Il est évident que malgré l'urgence, les réponses politiques ne sont pas à la hauteur et ne permettent pas de penser que nous sommes entendus. Au contraire, les réformes actuelles et celles à venir risquent de continuer de creuser le fossé des inégalités entre les citoyens, risquent de nous enfoncer encore un peu plus vers un société individualiste stérile et risquent d'aggraver, encore et toujours, une situation environnementale déjà critique.

Dès lors nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, laisser la situation continuer de se dégrader, que ce soit au niveau social ou environnemental. Le monde de demain, c'est le notre. C'est à nous de garantir qu'il sera à la hauteur de nos espoirs et de nos besoins.

Pour toutes ces raisons nous appelons à rejoindre la grève organisée le 5 décembre 2019.

YFC Nantes

Source : https://www.facebook.com/youthforclimatenante…


1 2 3 4 5

5 décembre : Soutenir le rapport de force

Appel de « La cagette des Terres », réseau de ravitaillement des luttes du pays nantais

Tout porte à croire que la manifestation et la journée de grève du 5 décembre s'annoncent massives. Si l'on s'en donne les moyens, elle pourrait marquer le début d'un vaste mouvement de grève illimitée, de blocages, d'occupations et de prises de rue contre Emmanuel Macron et sa politique libérale destructrice. Elle pourrait rassembler gilets jaunes, salariés en lutte, étudiants et précaires dans un combat commun.

Retraites, assurance-chômage, hôpital public, précarité étudiante : chaque jour le gouvernement broie des vies humaines et épuise un peu plus notre planète. Après une année à gilet-jauner intensément, tout le monde en a bien conscience que ce n'est pas une manif de deux heures, ni même une journée de grève sans lendemain, qui suffiront à faire reculer Emmanuel Macron !

Le 5 décembre va marquer le début d'une période de lutte prolongée. C'est pourquoi, la « Cagette des Terres » propose à la fin de la manifestation la distribution d'une soupe communiste. Il s'agit de prendre des forces pour tenir. Tenir, c'est reconduire la grève partout où c'est possible et organiser des blocages conséquents dès le vendredi 6 au matin. Tenir, c'est répondre présents à l'appel des Gilets jaunes, de la CGT et d'autres collectifs à redescendre encore plus massivement dans la rue samedi à 14h à Nantes.

Reconduire la grève. Redescendre au plus vite dans la rue. Tout faire pour s'assurer de ne pas s'enfermer dans le cycle journées-d'actions-ponctuelles/négociations-syndicales-au-sommet. Cette méthode éculée avait été incapable d'empêcher la casse des retraites en 2003 comme en 2010 ! Pour gagner, il faut durer. Et pour tenir la grève dans la durée nous aurons à organiser efficacement le ravitaillement, à constituer des caisses de solidarité, à établir un QG pour la lutte. C'est dans cette perspective, que le réseau de ravitaillement sera présent à l'assemblée populaire, interpro et inter-luttes qui se tiendra jeudi 5 décembre à partir de 16h à la maison des syndicats.

Dans cette séquence qui s'ouvre, « La cagette des Terres » invite toutes celles et ceux qui font grève ou veulent organiser des actions de blocage à nous solliciter pour un appui logistique et un ravitaillement paysan. Nous nous efforcerons d'y répondre dans la limite de nos forces et de nos moyens.

Pour nous solliciter, vous pouvez d'ores et déjà nous appeler au 06 33 39 43 80.

A jeudi, dans la rue !

-

Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article6681