Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 décembre 2019 à 13h30

Invitation - Comment sortir du travail (et de l'argent ?)

- Un Guide de sortie du travail-marchandise et de [sur]vie des précaires - un projet d'outil collectif pour une organisation locale !

On a écrit tout un tas de petits trucs mais finalement on s'est dit que c'était pas plus mal de commencer par aller droit au but :

On en a marre de pas être assez nombreux.ses à lutter et construire des alternatives "radicales", et surtout pas assez dispos pour pouvoir nous consacrer pleinement à se débarrasser du capitalisme et de l'état,
et accessoirement par là, peut-être (sur?)vivre à l'avenir flippant qui se prépare...
(le débat reste ouvert sur la terminologie mais on trouve ça assez épuisant et chronophage...)

Et en se demandant "Ben tiens...Comment ça se fait ?"
On s'est dit que le travail était quand même un **** d'obstacle bien récurrent... (Ô surprise)

Pourquoi ?
Ben parce qu'on peut rarement se passer complètement de thunes, et en tout cas pas tou.te.s de la même manière... Qu'on a pas tou.te.s le même contexte et les mêmes possibilités de le faire. Et pour ça en général : on bosse, légalement ou pas, ou alors on arrive à faire avec le RSA et le chômage quand on en a...

Donc on s'est dit que ça serait quand même pas mal de pouvoir plus facilement se passer de l'(auto)exploitation par le travail.
Mais aussi, à long terme, des allocs, de la dépendance et des contradictions que ça implique quand on cherche à se passer de l'état...(surtout, ça nous paraît pas très pertinent de miser la dessus à long terme vu l'évolution politique générale )

Ben ouais c'est bien joli mais... Comment on fait ?
On a tou.te.s des petits bouts de réponse et parfois des gros morceaux de vécu à partager, et sûrement quelque chose à inventer non (on a quelques idées...) ?
Alors organiser et partager ces infos là pour les rendre les plus accessibles possible ça nous paraît être déjà un bon début... Qui nous permettra peut -être d'en faire plus et d'aller plus loin !
Un petit guide pratique qui nous servirait d'arme contre la nouvelle réforme du chômage par exemple ça serait pas mal....

ceci n'est pas un guide des alternatives ni un guide collapso.
il ne s'agira pas ici de vous donner des astuces pour se sentir mieux pendant qu'autour de nous tout brûle, ni de nous préparer pour un avenir totalement incertain et polymorphe,
ceci se veut être un outil pour maintenant. Pour lutter, pour construire, pour que l'on soit plus nombreux.ses et plus puissant.e.s, que dès maintenant on se serre les coudes et qu'on arrêtte de se battre tout.e seul.e.s pour avoir les miettes qui ruissellent !

- - - - - - - - -

Ça vous parle ?
Alors c'est parti pour la suite ! On vous invite à voir ensemble comment on pourrait réussir ce bel ouvrage profitable au plus grand nombre :

VENDREDI 6 DÉCEMBRE à B17 !
à 13H30 pour bosser à la proposition si vous êtes dispos
+ à 18H pour en discuter de manière plus informelle avec un bonus tapas apéros

Une 1ère rencontre pour se motiver, tracer un chemin sur la carte, préparer un truc bien solide ET révocable pour ...

Une 2ème Rencontre, où l'on inviterait plus largement à participer à des tâches bien précises mais AUSSI à remettre en cause tout ce qui poserait vraiment problème...

Si vous venez ça serait chouette de le dire dans ce
FRAMAFORM ( https://framaforms.org/1ere-reunion-pour-un-g… )
Parce que c'est toujours bien de savoir à peu près combien on sera (pour la logistique, l'organisation du temps collectif, tout ça)

- Qui sommes nous ?
Suite à la journée collective du 19 Octobre, la Coopérative Intégrale Nantaise a lancé des réflexions - actions sur trois axes : Sécurité Sociale Intégrale (comment élargir le concept de solidarité au delà de la santé,du chômage et de la retraite), les modes de fonctionnement, gouvernance et structuration de la coop intégrale et les besoins de base
Nous sommes quelques uns à réfléchir sur la manière de subvenir à nos besoins de base aujourd'hui et à moyen / long terme hors du système marchand et capitaliste

PS : D'ici là on se retrouve vendredi 29 Novembre pour préparer le 6 décembre, et évidemment, Tu es plus que bienvenu.e ! Si ça te dit envoie nous un mail et on se cale !

Source : message reçu le 26 novembre 12h + Source : https://nantes.indymedia.org/events/47463 & https://www.facebook.com/events/7872030083691…