Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 novembre 2019 à 12h

La précarité détruit nos vies : rassemblement le 12 novembre devant le pôle étudiant

  • | Université de Nantes en Lutte |
  • le mardi 12 novembre 2019 à 12:00
  • Pôle étudiant, Campus Tertre Nantes (Tram ligne 1 arrêt Petit Port Faculté)

Laprecaritetue-medium

Vendredi 8 novembre, un étudiant Lyonnais s'est immolé par le feu devant le bâtiment du CROUS de Lyon. À l'heure actuelle, il est entre la vie et la mort.

Quel message de soutien envoyer ?
Quel message de soutien envoyer à cette personne broyée par la violence sociale et la violence d'État ?
Quel message de soutien envoyer après une tentative de suicide ?

Le message, c'est lui qui l'a envoyé, c'est nous qui le recevons, ce message est clair : Les étudiant.e.s sont les rebuts d'une société violente. La question est posée : « 450€/mois, est-ce suffisant pour vivre ? ».

Le monde qui s'offre à nous, jeunesse, quel est-il ?
Désastre écologique, paranoïa sécuritaire, démocratie verrouillée, fascisme & racisme décomplexé, misère organisée...
La résignation n'est pas une option, c'est la colère qui nous porte. Nous faisons notre ses idées, réinventons l'Université et mettons fin à Macron et son monde.

Quand les médias se font les portes voix de l'extrême droite, quand les hommes politiques se moquent de la jeunesse, nous étudiant.e.s devons faire entendre nos voix.

Force à cet étudiant et à son entourage !

« Mon dernier souhait, c'est aussi que mes camarades continuent de lutter pour en finir définitivement avec tout ça »

Ce souhait est entendu et les étudiant.e.s de Nantes continueront à lutter pour en finir définitivement.

NOUS APPELONS A UN RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN CE MARDI 12 NOVEMBRE À MIDI DEVANT LE PÔLE ÉTUDIANT DU CAMPUS TERTRE ET NOUS INVITONS TOUTES LES FACS DE FRANCE À SUIVRE CET APPEL.


+> Dans les autres villes

Plein d'appels à rassemblements sont recensés sur les sites https://rebellyon.info/Rassemblement-contre-l… & https://www.solidaires-etudiant.org/blog/2019…


Voici son message. A la demande de ses proches, merci de veiller à respecter totalement son anonymat.

Bonjour

Aujourd'hui, je vais commettre l'irréparable. si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon. ce n'est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l'enseignement supérieur et la recherche et par extension, le gouvermement.

Cette année, faisant une troisième l2, je n'avais pas de bourses, et même quand j'en avais, 450€/mois, est ce suffisant pour vivre ?
J'ai eu de la chance d'avoir des personnes formidables autour de moi, ma famille et mon syndicat, mais doit-on continuer à survivre comme nous le faisons aujourd'hui ?
Et après ces études, combien de temps devrons nous travailler, cotiser, pour une retraite décente ? Pourrons nous cotiser avec un chômage de masse ?

Je reprends donc une revendication de ma fédération de syndicats aujourd'hui, avec le salaire étudiant et d'une manière plus générale, le salaire à vie, pour qu'on ne perde pas notre vie à la gagner.
Passons à 32 heures de travail par semaine, pour ne plus avoir d'incertitudes vis à vis du chômage, qui conduit des centaines de personnes comme moi chaque année à ma situation, et qui meurent dans le silence le plus complet.

Luttons contre la montée du fascisme, qui ne fait que nous diviser et créer , et du libéralisme qui crée des inégalités.
J'accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l'UE de m'avoir tué, en créant des incertitudes sur l'avenir de tous-tes, j'accuse aussi le Pen et les éditorialistes d'avoir créé des peurs plus que secondaires.

Mon demier souhait, c'est aussi que mes camarades continuent de lutter, pour en finir définitivement avec tout ça.

Vive le socialisme, vive l'autogestion, vive la secu.
Et désolé pour l'épreuve que c'est.
Au revoir

A retrouver sur https://rebellyon.info/Un-etudiant-s-immole-d…


Sources : https://nantes.indymedia.org/events/47267 & https://www.facebook.com/events/5687123839381…