Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 19 août 2019 à 19h

Liberté pour Vincenzo Vecchi !

| Comité de soutien « Vincenzo » |

le lundi 19 août 2019 à 19:00

Préfecture de Nantes, 6 quai Ceineray


Nous vous invitons à nous rejoindre lundi 19 août, à 19h devant la préfecture de Nantes pour un rassemblement en soutien à Vincenzo Vecchi. Ressortissant italien réfugié en Bretagne (Rochefort-en-Terre) depuis 8 ans, récemment arrêté et actuellement emprisonné à Rennes, Vincenzo est menacé d'extradition vers l'Italie où la justice, en vertu d'une loi fasciste datant de 1930, l'a condamné à une peine de 12 ans de prison pour avoir pris part aux manifestations anti-G8 à Gênes en 2001, et à un rassemblement antifasciste à Milan en 2006.

Le rassemblement sera suivi pour celles et ceux qui le souhaitent d'une réunion pour la constitution d'un comité de soutien nantais à Vincenzo Vecchi.

Compte-tenu de la disproportion de la peine infligée au regard des faits reprochés, compte-tenu du contexte politique actuel en Italie (prise de pouvoir progressive des partis d'extrême droite et des néo-fascistes derrière Mattéo Salvini, l'actuel ministre de l'intérieur) : Ni extradition! Ni prison! Liberté pour Vincenzo !


> Appel à création de comité de soutien à Vincenzo

Nous ne laisserons pas notre camarade devenir le trophée de chasse d'un ministre fasciste !
Nous voulons utiliser ce temps pour créer un rapport de force à l'avantage de Vincenzo et créer des Collectifs d'individus, où les organisations ont leur place.

Des collectifs se mobilisent déjà partout en Europe le lundi 19 Août à 18h00 pour la majorité devant leur mairie, pour créer leurs collectifs locaux.
Vous pouvez entrer en contact avec nous rapidement via le mail inteexrcom.vinexc@gmail.excom ou sur le site https://www.comite-soutien-vincenzo.org sur lequel vous trouverez également toutes les informations et les tracts à imprimer.

Aujourd'hui, samedi 16 août, nous annonçons des rassemblements suivis de création de comités de soutien :

Lundi 19 à Brest + Morlaix + Rennes + Guingamp + St Brieuc + Fougères + St Malô + Rennes + Nantes + Langon + Auray + Lorient + Pontivy

soit 13 comités en Bretagne.

Auxquels s'ajoutent Angers et Paris, rendez-vous à République,

pour les villes confirmées.

Beaucoup d'autres villes s'apprêtent à nous rejoindre, en France et en Europe, l'Italie en tête bien sûr.

La mobilisation internationale a d'ors et déjà pris une dimension intercontinentale par le soutien du Réseau Syndical International de Solidarité et de Lutte qui affirme son soutien à Vincenzo.

Cette mobilisation n'est donc qu'à son commencement, et sera à la mesure de notre détermination.

Source : https://nantes.indymedia.org/events/46269