Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 mai 2019 à 10h

Pas de bébés à la consigne : manifestation pour une réforme remettre à l'endroit l'accueil de la petite enfance !

Les conditions d'accueil n'ont cessé de se dégrader depuis dix ans dans les structures petite enfance et le gouvernement prépare une vaste réforme qui inquiète sérieusement les professionnels et parents quant à la baisse de qualité qui se profile.

Le collectif « Pas de bébés à la consigne ! » propose au gouvernement des mesures concrètes qui incarnent des critères de qualité, dans le cadre de cette prochaine réforme des modes d'accueil prévue pour l'été 2019.

Un premier mouvement de grève a eu lieu le 28 mars et une 2ème journée s'annonce dans les structures petite enfance le jeudi 23 mai (manifestation à Nantes 10h préfecture ...et partout en France).

N'hésitez pas à signer l'appel pétition pour soutenir les 20 propositions de ce collectif pour un accueil de qualité pour tous les bébés, futurs citoyens de demain !

https://www.change.org/p/christelle-dubos-sec…

Merci pour les bébés ... et pour nous, professionnels de la petite enfance !

----------------

Une réforme des modes d'accueil est annoncée par le gouvernement pour l'été 2019 alors que les conditions d'accueil n'ont cessé de se dégrader depuis dix ans (surbooking, taux d'encadrement fréquemment non respectés, turn-over important dans les équipes, insuffisance de la formation continue, etc.), difficultés puissamment exprimées par les professionnel.le.s et les parents à l'occasion de la mobilisation du 28 mars 2019.

Parents, professionnel.le.s, citoyen.ne.s, nous prenons la parole pour une réforme qui permette de développer largement l'offre d'accueil des jeunes enfants tout en assurant sa plus ample qualité.

Qui dit « qualité » suppose :

- des niveaux élevés de qualifications professionnelles,

- des taux d'encadrement favorables,

- une taille restreinte des groupes de jeunes enfants,

- le respect des rythmes spécifiques des tout-petits,

- la stabilité du personnel, du temps et de la disponibilité à l'égard de l'enfant et sa famille,

- l'implication des parents,

- l'adéquation des locaux.

Qui dit « qualité » engage :

- à développer la sensibilité du personnel aux intérêts et aux besoins des enfants,

- à étayer le sens que trouvent les personnels dans leur travail et leur accord avec les objectifs et les méthodes du travail,

- à promouvoir des temps de réflexion réguliers sur les pratiques qui favorisent une prise en compte de l'enfant et de sa famille dans leur singularité.

[...]

--------

Site du collectif : http://www.pasdebebesalaconsigne.com/

Pétition : https://www.change.org/p/christelle-dubos-sec…

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/3298229443430…

Source : message reçu le 21 mai 00h