Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 mai 2019 à 19h

Faut-il être riche pour bien se nourrir ? [Atelier] • (Se) nourrir en commun

Peut-on créer un système alimentaire où il n'est pas nécessaire d'être riche pour bien manger, et pour ne pas détruire l'environnement ainsi que la vie des paysans ? Peut-on trouver la réponse dans la création d'un système local, plus autonome et résilient, tissant des solidarités sur le territoire ?

Si vous pensez que c'est envisageable et que vous voulez qu'on le fasse ensemble, retrouvez-nous le 24 mai à notre atelier pour imaginer des propositions et des actions de l'enquête (Se) nourrir en commun.

Qu'est-ce qu'on fait ce soir ?

L'objectif de cet atelier est d'inventer, à partir du travail préalable d'enquête, ce que nous pourrions mettre en oeuvre à l'échelle de la ville pour répondre aux enjeux de notre système alimentaire. Nous pourrons autant ouvrir nos imaginaires pour penser notre système idéal que de réfléchir à des actions très directes à mettre en oeuvre dès maintenant.

Pour venir, pas besoin d'avoir suivi l'enquête depuis ses débuts ! D'une part parce que l'équipe de porteurs en fera une présentation en début d'atelier, mais aussi car chaque nouvelle voix et opinion ajoutée à la discussion nous permettra d'enrichir les propositions.

L'équipe de porteurs d'enquête proposera une série d'axes de travail déjà identifiés et alimentés au cours du processus. Cependant, n'hésitez pas à venir avec vos propositions et réflexions pour enrichir la recherche collective.

Ce qu'on a fait jusqu'ici

Notre enquête nous a permis de discuter, de débattre et de s'approprier le sujet pour forger nos opinions. Nous avons eu l'occasion d'interroger des témoins, intéressés et intéressants, pour compléter notre point de vue. Maintenant nous passons à la troisième phase de l'enquête : l'atelier pour imaginer des propositions et des actions.

Pour en apprendre plus sur le processus de l'enquête

https://www.nantesencommun.org/le-scenario-de…

Et si vous ne connaissez pas notre idée d'enquête :

https://www.nantesencommun.org/quest-ce-quune…

Ce qu'on a trouvé

Au cours de l'enquête, nous avons exploré notre système alimentaire sous de multiples angles :

  • Le bien-manger et la convivialité
  • L'accès pour tou·e·s à une nourriture saine, goûteuse et locale
  • Le bien-vivre des paysans, les solidarités tissées avec la ville, l'accès à la terre et l'urbanisation, l'impact environnemental de l'agriculture

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur cette enquête sur notre site internet

https://www.nantesencommun.org/project/2532/

Ou venir en discuter sur notre discord :

https://www.nantesencommun.org/tuto-discord/

Les prochaines étapes

Une fois ces propositions posées, nous pourrons nous embarquer dans la phase de convergence de l'enquête ! Nous tenterons de tirer les conclusions de notre travail, de lancer des actions concrètes si possible, puis de lancer des nouvelles enquêtes plus spécifiques sur les axes qui auront émergé.

Source : https://www.nantesencommun.org/events/faut-il…
Source : message reçu le 19 mai 18h