Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 mai 2019 à 17h

Frédéric Barbe nous parle fabrique de la ville [Témoignage] • (A)Ménager la ville en commun

(A)Ménager la ville en commun ou faire la ville en commun, comment faire ?

Aujourd'hui, la plupart des projets d'urbanisme, d'aménagement ou de rénovation de quartier sont supposés rendre la ville et ses quartiers plus "attractifs". Quelle est cette attractivité dont on ne cesse de nous parler ? À qui s'adresse-t-elle et à qui profite-t-elle ? De l'autre côté, on entend souvent parler de privatisation de la ville et des espaces publics : comment cette privatisation s'organise-t-elle ? Qui sont les acteurs à l'oeuvre ? Quels sont nos leviers d'action ? Où pouvons-nous faire pression ? Quel est notre pouvoir sur ces phénomènes ?

Et surtout, que pourrait être une fabrique de la ville sous le prisme des communs ? Quelles sont les alternatives ? Comment prendre soin ensemble de la ville et de ses habitant.e.s ? Comment faire en sorte que les habitantes et habitants aient un véritable pouvoir sur la façon dont la ville se fait ? Comment sortir du diktat de la compétitivité des villes, dont on nous dit qu'il n'y a pas d'autre alternative ? Comment créer un autre modèle à l'échelle d'une ville ?

Nous avons appelé Frédéric Barbe, géographe à l'université de Nantes et membre de À LA CRIÉE - " laboratoire d'invention sociale" et maison d'édition - à venir témoigner dans le cadre de cette enquête. Il pourra notamment nous parler de sa vision des grands projets urbains de la métropole et ce qu'ils disent de la façon dont se fait la ville aujourd'hui, à Nantes. "à la criée" a notamment édité, en mai 2018, La Beaujoire, enquête sur un coup d'état urbain, dont Frédéric Barbe est l'auteur, et, récemment, Carrière Miséry, destruction de la ville sauvage, écrit par le Collectif PUMA/Nantes.

Frédéric Barbe écrit également sur les communs, les communs urbains. Nous pourrons lui demander en quoi les communs constituent une alternative crédible pour la fabrique de la ville,.

Source : https://www.nantesencommun.org/events/frederi…
Source : message reçu le 19 mai 18h