Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 mai 2019 à 19h

Autogestion et municipalisme à Barcelone [Retours de voyage]

Un groupe de 13 personnes s'est rendu à Barcelone pour une semaine de découvertes et rencontres de mouvements sociaux barcelonais, de la coopérative intégrale catalane (CIC) et du mouvement municipaliste et communaliste qui s'expérimente depuis 2015 dans la capitale catalane. L'idée de cette soirée est de partager les découvertes de ce voyage avec celles et ceux qui le souhaitent.

D'où vient la grande tradition autogestionnaire barcelonaise ? Comment se manifeste-t-elle aujourd'hui ? Le groupe pourra notamment parler des lieux dans lesquels se vivent de nouveaux modes de vie anti-capitalistes et autogestionnaires, dont certains, comme la coopérative intégrale catalane a pour objectif de créer une économie parallèle à celle de l'économie capitaliste. En quoi sont-ils inspirants ? Que pouvons-nous faire a Nantes ?

Ces lieux - Can Vies, Can Masdeu, Can Battlo par exemple - sont aussi des espaces de rencontre et d'organisation pour les mouvements sociaux. Le mouvement social le plus visible et le plus pregnant actuellement est celui autour du logement, dans une ville où les banques ont exproprié des milliers de petits propriétaires précaires, où il n'y a aucune régulation des prix des loyers - au profit des propriétaires qui préfèrent mettre leurs appartements en location du Airbnb pour les touristes -, et où les expulsions se comptent par milliers chaque année. Comment les mouvements sociaux se sont organisés autour de cette question ? Qu'est-ce qui a été mis en place par les habitantes et habitants eux-mêmes pour face à ce problème ?

Et enfin, quels sont les liens entre les mouvements sociaux et le mouvement municipaliste, Barcelona en Comu ? Alors que le parti socialiste catalan, comme la plupart des partis socialistes européens, historiquement, ont tenté de faire taire les mouvements sociaux, Barcelona en Comu, au contraite, entend instituer un autre rapport avec les mouvements sociaux et les considère comme un contre-pouvoir sain et nécessaire. En 2015, Barcelona en Comu a obtenu 11 sièges sur 40 au conseil municipal, en arrivant en tête aux élections. Qu'a pu mettre en place Barcelona en Comu ? Le mouvement s'est-il trahi en investissant les institutions ou a-t-il réussi à mettre en place un gouvernement populaire ?

Les voyageuses et voyageurs en commun aborderont ces questions mais aussi bien d'autres (la vision du quartier, du voisinage, de la vie et de l'engagement dans et pour son quartier ; les autres mouvements municipalistes aux alentours de Barcelone comme Badelona en Comu,….). Ce sera mardi 21 mai, à partir de 19h au square Daviais !

Source : https://www.nantesencommun.org/events/autoges…
Source : message reçu le 19 mai 18h