thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 mai 2019 à 19h30

Du néolibéralisme au commun [Conférence - Débat]

Néolibéralisme, le mot est partout, on l'entend pour qualifier les politiques de l'Union Européenne ou celle menée par Emmanuel Macron, mais aussi dans les discours sur l'entreprenariat, jusqu'aux pratiques répressives de l'État. On entend ce terme qui qualifierait les transformations de nos sociétés. Alors, que désigne-t-il précisément ?

Est-il synonyme de libéralisme ? Les politiques de dérégulation sont-elles des politiques néolibérales ou libérales ? Quelle différence entre les deux ? Alors qu'on pensait que la dérégulation économique tendrait à faire s'effacer les États, le pouvoir de ces derniers est sans cesse plus fort, comment cela se fait-il ?

En 1979, Michel Foucault, alors professeur au Collège de France a donné un cours sur ce concept dont il a retracé l'origine et une partie de l'histoire. En 2004, les enregistrements et notes prises par ses élèves sont publiées dans "Naissance de la biopolitique". Quarante ans plus tard, son analyse n'a pas perdu en vigueur, elle est notamment reprise par Pierre Dardot et Christian Laval qui publient en 2009 "La nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale".

À travers une présentation de ces deux ouvrages, nous vous proposons de tenter de comprendre ce qu'est le néolibéralisme et comment il a muté entre le moment où écrit Foucault et aujourd'hui. Tentons ensemble de comprendre ce qu'est le néolibéralisme et comment il a évolué.

Reprendre la main sur le concept de néolibéralisme nous semble essentiel : c'est une arme pour nous défendre contre un programme gouvernemental qui ne dit pas son nom, qui manie les mots avec habilités pour coller à nos aspirations tout en cachant la réalité de son idéologie.

Source : https://www.nantesencommun.org/events/du-neol…
Source : message reçu le 19 mai 18h