thème : santé
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 mai 2019 (heure non définie)

Le personnel des urgences de Saint-Nazaire en grève

Depuis 7h vendredi 10 mai au matin, les personnels soignants des urgences de Saint-Nazaire sont en grève, emboîtant le mouvement national.

Ils sont soutenus par la CGT et FO.

« Nous rejoignons le mouvement national en cours dans de nombreux hôpitaux en France et soutenons les revendications portées par le collectif inter-urgences, la CGT et FO », indiquent les deux syndicats dans un communiqué. Ils demandent plus de moyens, notamment « des effectifs soignants à la hauteur des besoins » ainsi que des lits d'hospitalisation « en nombre suffisant ». À ces revendications nationales s'ajoutent les spécificités locales du centre hospitalier de Saint-Nazaire. « Aujourd'hui, nous ne sommes plus en capacité de pouvoir prendre en charge les besoins de soins immédiats avec bienveillance du fait d'un nombre insuffisant de personnels, l'allongement du temps de présence des patients au sein du service des Urgences et l'engorgement que cela provoque », expliquent la CGT et FO. Ces demandes ont été portées le 7 mai dernier devant la direction de l'hôpital. Les syndicats assurent qu'ils souhaitent « poursuivre les négociations locales avec la direction ». Une nouvelle rencontre est prévue en début de semaine prochaine.


Saint-Nazaire : à l'hôpital, les urgences sont en grève

Le personnel des urgences de Saint-Nazaire a rejoint un mouvement national pour une augmentation des moyens. Il défend aussi ses problématiques locales.

Le personnel soignant des urgences de la cité sanitaire de Saint-Nazaire annonce dans un communiqué être en grève depuis ce vendredi matin.

Nous rejoignons le mouvement national en cours dans de nombreux hôpitaux en France et soutenons les revendications portées par le collectif inter-urgences et les syndicats CGT et FO : des effectifs soignants à la hauteur des besoins pour pouvoir accueillir dignement les usagers ; des lits d'hospitalisation en nombre suffisant pour poursuivre les soins dans un service adapté ; la reconnaissance financière de la spécificité et de la pénibilité d'exercice dans un service d'accueil des urgences.

Pour les grévistes, ces problématiques se retrouvent au niveau local.

Aujourd'hui, nous ne sommes plus en capacité de pouvoir prendre en charge les besoins de soins immédiats avec bienveillance du fait d'un nombre insuffisant de personnels, l'allongement du temps de présence des patients au sein du service des Urgences et l'engorgement que cela provoque.

Une rencontre a eu lieu le mardi 7 mai entre le directeur de l'hôpital, une délégation de personnels et les organisations syndicales CGT et FO, pour faire de ces revendications.

Une nouvelle rencontre est programmée en début de semaine prochaine.


Mise à jour du 19 mai 2019 :

La carte du mouvement de grève des Urgences à ce jour.

  • En bleu les 62 services en grèves,
  • En vert les 61 services qui réfléchissent toujours.

source : https://www.presseocean.fr/actualite/saint-na… et https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazair…