Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 mai 2019 à 18h

« La question de la gentrification urbaine ». Rencontre avec Jean Rivière, Maître de conférences à l'université de Nantes.

  • Huma-café® numéro 131 vendredi 17 mai 2019, à 18h,
  • au Lieu Unique (Foyer haut).
  • Rencontre animée par Vincent Charbonnier.

Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n'est pas neutre et ses variantes (« boboïsation », « boboïsé ») tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l'hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains qu'ils prétendent décrire. Ces termes ne permettent pas de saisir et de caractériser la diversité des logiques et des mécanismes, et aussi des contradictions à l'œuvre dans les phénomènes de « gentrification » urbaine aujourd'hui.

« Mon activité de recherche s'inscrit dans le domaine des sciences sociales, et plus spécifiquement dans le champ de la géographie sociale centrée sur l'étude de la dimension spatiale des inégalités et des rapports de pouvoir et de domination. Je m'attache en effet à analyser les recompositions sociologiques en cours dans différents types d'espaces résidentiels (des centres urbains aux mondes ruraux) en relation avec les comportements électoraux qui s'y expriment. En cela, l'étude contextualisée de la production des votes constitue une entrée thématique qui permet d'envisager plus largement les rythmes et les modalités du changement social, tout autant que les transformations des sociabilités locales, dont la perception par les habitants n'est pas sans effets en matière de dispositions politiques et de choix électoraux. » https://www.univ-nantes.fr/version-francaise/…

jean riviere

logo-amis-humanite

Source : https://humacafe.wordpress.com/2019/05/07/la-…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir