thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2019 à 19h30

Poèmes en cavale : lecture bilingue

  • Jeudi 16 mai à 19h30
  • Le Lieu Unique à Nantes

Ces dernières années, les artistes autochtones canadien dynamisent le paysage artistique qui connaît un renouveau frappant. La littérature contemporaine autochtone en particulier témoigne d'une énergie et d'une créativité remarquables. La poésie autochtone - notamment - se distingue par la richesse, la jeunesse et l'originalité de ses multiples voix. Cependant, cette dernière peine encore à franchir les frontières du pays. C'est également le cas de la littérature contemporaine des Outre-mer français, trop souvent dans l'ombre de la littérature du continent. Si certaines maisons d'édition se sont spécialisées dans la publication des jeunes voix ultramarines, leur diffusion reste encore trop marginale.

Réunis à l'initiative de l'Alliance Française du Manitoba, de Red Rising Magazine, du Centre for Creative Writing and Oral Culture de l'Université du Manitoba, de la Maison de la Poésie de Nantes, de la Maison Gabrielle Roy et des services culturels de l'Ambassade de France, Véronique Kanor (poète martiniquaise) et Tyler Pennock (poète canadien du peuple autochtone Cree) sont en résidence d'écriture à Winnipeg fin avril. Ils seront ensuite en tournée en France pour faire découvrir leur création commune : à Nantes, jeudi 16 mai à 19h30 au lieu unique, ils proposeront la lecture performée de ce texte à quatre mains, et la lecture et projection de leurs travaux respectifs.

Véronique Kanor est née à Orléans de parents martiniquais. La question de l'origine, de l'identité, fonde son travail artistique, comme dans Combien de solitudes… (Présence africaine, 2016). Elle a réalisé trois courts-métrages, des documentaires télévisuels, et publié cinq livres de récits et poèmes. À travers ces langages, elle veut redonner dignité aux individus dans leurs choix, leur aliénation, leur parcours de vie. Sur scène, elle pratique ce qu'elle appelle des pict-dub-poetry (performances scéniques vidéos et textes).
Photo de Présence africaine

Tyler Pennock est un jeune poète canadien issu d'une famille autochtone Cree, peuple de la grande forêt boréale, des lacs et des rivières. Ses textes, en grande partie inspirés de son expérience, disent la situation des peuples aborigènes, la menace qui pèse sur leur culture, leur langue. Enfant adopté, Tyler Pennock recherche inlassablement son identité à travers ses poèmes. Ses textes sont publiés en revues, et Bones paraîtra au printemps 2020 chez Brick Books Publishing.
Photo de Aaron Bowerman

Plus d'infos au lien suivant

Source : http://www.mcm44.org/spip.php?article2503

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir