Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 mai 2019 à 18h30

LE 6 MAI CONTRE L'EXTRÊME DROITE, TOU.TE.S DANS LA RUE

Mai 2017-Mai 2019

7 mai 2017: soirée électorale, Macron vient de se faire élire pour "faire barrage à l'extrême droite". A Nantes, une manifestation a lieu pour dénoncer cette mascarade, comme toujours elle se fait réprimer. 2 adolescents qui ont participé à cette manifestation se font agresser par des militants du Groupe Union Défense(GUD*. Au prétexte qu'il serait antifa, l'un deux finira dans le coma.*
Suite à cette affaire, la section bretonne du GUD se dissous. Les autres groupes organisés de la droite extrême font profils bas et seuls quelques indépendants tentent quelques lâches agressions lors des occupations de la Fac (que ce soit celle pour les exilés ou lors du mouvement d'opposition à la loi ORE) mais se font repousser comme il se doit. L'année 2018 est donc une année où les fafs sont relativement invisibles à Nantes contrairement aux deux années précédentes, marquées par les agressions fascistes faites par les militants de Defend Naoned* et du GUD.

Le retour de l'extrême droite

Cependant depuis l'année 2019, les fafs se montrent à nouveau. Dès janvier ce sont un centre socioculturel, une école et une boucherie Halal qui sont incendiés dans la métropole, des tags nazis sont retrouvés sur 2 des sinistres.* Plus récemment des stickers islamophobes ont été collés à proximités du gymnase où survivent 250 exilés, des militants ont été insultés et menacés par un groupe de fascistes.
Le pseudo syndicat étudiant Union Nationale Inter-universitaire (UNI)* n'hésite plus à coller ses affiches sur le campus de Sciences Humaines et multiplie les provocations envers les militants sur les réseaux sociaux. Les royalistes de l'Action Française prennent aussi la confiance : pas une semaine ne se passe sans qu'ils ne collent leurs affiches et leurs stickers dans le centre ville. En parallèle dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, un groupe de nazillons, la "breizh firm" composés d'anciens de defend naoned et du GUD, enchaine les provocations et les agressions à 5 contre 1. Par contre lorsque les rapports de force sont équivalents, ça lapine.

Clients fascistes, bar complices

Ces groupes ne pourraient s'organiser si il n'avait pas de lieu pour se réunir. Plusieurs bars du centre ville tel que le Giggs, le 100 pression, DeDannan, le Fleming's ou le John Mc Byrne servent de bases arrières à ces groupuscules pour commettre leurs agressions. Les gérants de ces bars ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas : quand un de leurs clients passe son après midi à faire des saluts nazis sur la terrasse, ou que les environs de ces bars sont inondés de sticker fascistes, ce n'est plus du laisser faire mais de la complicité.
Ces patrons ne sont pas les seuls complices de l'extrême droite : déjà en 2017, Johanna Rolland maire "socialiste" laissait un théoricien de l'extrême droite se produire dans une salle appartenant à la ville. Lundi 6 mai prochain bis repetita, le Rassemblement National (ex FN) a l'autorisation d'organiser une réunion publique dans une salle municipale, la Manufacture, symbole du mouvement ouvrier. Ceci est la provocation de trop, lundi soyons tou.te.s dans la rue pour protester contre cette complaisance des pouvoirs publics vis à vis des idées les plus réactionnaires, NANTES EST ET RESTERA ANTIFASCISTE.

  1. Groupe Union Défense: syndicat étudiant d'extrême droite fondé en 1968 "pour contrer le gauchisme dans le monde étudiant" il est connu pour la violence de ces militants. Plusieurs fois autodissous, la dernière fois en 2017 pour fondé le Bastion Social.
  2. https://www.presseocean.fr/actualite/nantes-a…
  3. Defend Naoned: groupuscule fasciste qui s'est fait connaître par de nombreuses agressions en 2016 notamment lors de la loi travail https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/…
  4. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-…
  5. https://www.presseocean.fr/actualite/reze-por…
  6. Union Nationale Inter-universitaire: syndicat étudiant fondé après les événements de mai 68 pour contrer la gauche dans les universités cette fois si directement par les gaullistes (fondations dans les locaux du SAC). Moins sulfureux que son cousin du GUD, l'UNI est désormais proche de l'aile droite de Républicains.
  7. Action Française: Plus vieux mouvement d'extrême droite en France(fondé en 1899 en pleine affaire Dreyfus). Encore en activité l'AF est connu pour ses positions contre révolutionnaires, antisémites et xénophobes, elle a grandement participé à la Collaboration. Aujourd'hui elle rêve encore de réinstaurer la monarchie en France.

Sources : https://nantes.indymedia.org/events/45489 et https://www.facebook.com/425044570927057/phot…