mercredi 1er mai 2019 à 10h30
Un 1er Mai de lutte et de mobilisation
mercredi 1er mai 2019
- NANTES - 10 h 30 - place Bretagne avec prises de paroles sur le parcours et pic-nic revendicatif à la maison des syndicats, terme du défilé)
Autres rendez-vous :
- SAINT-NAZAIRE - 10 h - place de l'Amérique Latine
- ANCENIS - 10 h - jardins de L'Éperon
- CHÂTEAUBRIANT - 10 h 30 - Mairie
- COUËRON - 10 h 30 - place de la Mairie
- PAIMBOEUF - 10 h - Hôtel de ville
Le 1er mai est la journée internationale des travailleur·euses. Cette année, des appels sont lancés pour étendre la lutte à la question climatique et à la démocratie.
Partout dans le monde, les droits et les acquis des travailleurs et travailleuses sont constamment remis en question. Cette journée est importante pour rappeler les droits dont nous bénéficions et les luttes qu'il reste à mener.
En plus du travail, il s'agit cette année de défendre la démocratie, la justice fiscale et la transition écologique.
Plusieurs manifestations vont ainsi avoir lieu dans toute la France, notamment :
- Manifestations de Gilets Jaunes : un appel pour un rassemblement historique a été lancé.
- 1er mai 2019 : Benalla, un an déjà !, organisé par Cerveaux non disponibles et Attac France.
- « Cortège climatique social et démocratique », pour lier les luttes des travailleurs et travailleuses aux luttes pour le climat.
Appel unitaire pour la Loire-Atlantique
Pour le progrès social et l'urgence climatique
Pour la solidarité et la paix entre les peuples
Contre les replis identitaires et les discours xénophobes
Contre la répression et le recul des libertés
MANIFESTATIONS UNITAIRES (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, MNL)
Pour la CGT les solutions pour sortir de la crise démocratique et sociale actuelle résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples.
La CGT soutient les nombreuses luttes des travailleur-euses, des retraité.e.s, des privé-es d'emploi, de la jeunesse qui refusent comme unique réponse l'austérité permanente et le partage de la misère.
L'opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés et travailleurs indépendants, entre les immigrés et la population française est un leurre qui détourne du vrai débat qui est celui de la définanciarisation de l'économie et de l'entreprise et d'un autre partage des richesses.
Une logique solidaire est la condition d'un monde en paix où les populations se développent dans le progrès social et le respect de l'environnement
Montrons que les salariés qui produisent les richesses sont capables de réclamer leur dû, toutes et tous ensemble, puisque nous avons tous les mêmes aspirations ; vivre dignement de notre travail, sans laisser personne de côté ; pouvoir envisager un avenir pour nous et nos proches dans un monde en paix, une planète préservée, où les solidarités tirent tout le monde vers le haut.
Gagnons nos droits, car la liberté et la dignité ne nous seront pas données par ceux qui nous exploitent. Exigeons :
- ➥➥ 300 euros de hausse de salaires, pensions et minima sociaux pour toutes et tous !
- ➥➥ Le droit à l'égalité salariale opposable.
- ➥➥ Les 32 h/semaine payées 35 h pour le droit au travail pour toutes et tous.
- ➥➥ Une protection sociale solidaire (santé, retraité, chômage) .
- ➥➥ La justice fiscale (retour de l'ISF, un impôt sur le revenu vraiment progressif, une TVA à 0 % pour les produits alimentaires de première nécessité la fin de l'optimisation fiscale).
La CGT porte la possibilité et la nécessité de sortir de cette logique de mise en concurrence exacerbée entre les territoires et entre les populations.
C'est pourquoi la CGT invite l'ensemble des travailleur-euses, privé-es d'emplois, des retraité-es porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer massivement aux manifestations du 1er mai 2019 organisées dans les territoires.
1er mai : Les Gilets jaunes prennent la tête de cortège
Un appel des Gilets jaunes à la mobilisation pour les manifestations du premier mai !
Depuis 130 ans, partout dans le monde, les travailleurs et classes populaires font du 1er mai un moment de lutte et de revendications sociales.
Le 1er mai représente la force collective des masses populaires lorsqu'elles s'unissent face à leurs patrons / bourreaux.
En ce sens, le mouvement des GJ a toute sa place dans cette journée de lutte. Aux côtés des syndicats, ou plutôt devant les syndicats. Puisque depuis quatre mois ce sont ces Gilets jaunes anonymes qui portent la lutte sociale et qui l'ont pour beaucoup payé au prix fort.
Pour ce 1er mai 2019, nous appelons donc tous les citoyens qui veulent combattre réellement le pouvoir politique, économique et financier, à prendre la tête du cortège parisien, munis d'un gilet jaune.
Montrons notre détermination et notre sagesse à ce président des riches. Et montrons que nous pouvons être solidaires entre toutes les forces sociales réellement décidées à lutter.
1er mai 2019 : Tête jaune et colère noire.
Cerveaux non disponibles
Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article6480