Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 29 avril 2019 à 20h45

Projection du film "Résistantes"

lundi 29 avril 2019 à 20h45
Cinéma Concorde - 79, boulevard de l'Egalité à Nantes

Le comité de Nantes du MRAP et l'Espace Simone de Beauvoir proposent d'échanger autour du film "Résistantes", en présence de la réalisatrice Fatima Sissani, le lundi 29 avril 2019 à 20h45 au cinéma Concorde 79, boulevard de l'Egalité à Nantes.

Ce documentaire évoque le regard crois de trois femmes engagées pour l'indépendance de l'Algérie, qui ont choisi de témoigner après des décennies de silence.

Synopsis : Eveline, Zoulikha, Alice. C'est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d'indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l'hôpital psychiatrique. C'est au crépuscule de leur vie qu'elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence. Avec clarté et pudeur, elles racontent l'Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l'antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l'échappée ...

On entre dans l'Histoire et la singularité de leur histoire. Autant que document historique, ce qu'il est de manière rigoureuse, ce film donne à toucher l'humanité dans son foisonnement, la vie dans sa beauté et sa violence.

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedi…

  • Télérama : :-) « Un parole rare »
  • CNews : "ce documentaire poignant qui véhicule un message d'espoir et de paix."
  • Le Figaro : "Un témoignage très fort."
  • Le Nouvel Observateur : "Devant la caméra de Fatima Sissani, elles parlent, avec franchise et détermination. C'est leur contribution à l'Histoire. Ce qui est évident, c'est la clarté de leur discours, la ligne droite de leur conviction, leur courage vibrant. Malgré les années sombres et l'âge, elles n'ont pas perdu espoir dans l'avenir. Elles ne sont pas émouvantes, ces femmes. Elles sont bouleversantes."
  • Les Fiches du Cinéma : "Un film sobre et dépouillé qui propose un regard féminin rare sur cette période trouble qu'est la Guerre d'Algérie."
  • L'Express : "sur le fond, "Résistantes" est d'une infinie richesse. Plus qu'un manifeste féministe, le film est surtout un beau témoignage sur la solidarité qui a pu exister entre ces femmes issues de cultures différentes, réunies par le même combat idéologique et leur goût commun pour l'art."

Source : http://www.mcm44.org/spip.php?article2490