thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 mars 2019 à 14h

Communiqué de presse des Assemblée de l'éducation du bassin nazairiens.

Bonjour,

Vous trouverez ci-après une invitation au rassemblement samedi 30 mars après-midi, dans le cadre de l'appel intersyndicale de l'éducation.

Ce communiqué est à l'initiative des deux assemblées générales qui ont eu lieu lundi soir à Saint-Nazaire et Saint-Joachim.

Dans l'espoir que vous puissiez le relayer d'ici samedi, nous nous tenons à votre disposition pour plus de renseignements.

Cordialement,

Des représentants de l'assemblée pour l'éducation de Saint-Nazaire.

------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES ASSEMBLÉES DE L'ÉDUCATION DU BASSIN NAZAIRIEN

Nous, élèves, parents d'élèves, enseignant.e.s de la maternelle à l'université… citoyen.ne.s concerné.e.s par l'éducation des générations à venir, sommes très inquiet.e.s sur les évolutions du système éducatif français.

Nous sommes inquiets qu'une poignée de parlementaires inscrivent dans la loi une école à deux vitesses en France : d'un côté des établissements publics locaux dirigés par le Principal, regroupant le collège et les écoles de secteur, qui ne dispenseraient que des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, et respecter autrui) et de l'autre, des établissements publics Internationaux, pour l'élite, de la maternelle au lycée ! Ces restructurations témoignent d'un réel manque d'ambition pour nos enfants ! Nous sommes bien loin du solide socle de connaissances, de compétences et de culture, indispensable à la formation des futurs citoyens que sont nos enfants.

Nous sommes inquiets que des étudiants en 2ème année universitaire (assistants d'éducation), sans aucune formation et payés au rabais, remplacent les enseignants de nos communes. Nous connaissons trop bien les effets de la sous-traitance et de l'intérim pour accepter la précarisation des enseignants de nos enfants.

Nous sommes inquiets de la reprise en main autoritaire et de la mise au pas des enseignants, des instituts de formation des enseignants, dont les directeurs seront nommés par le Ministre et non plus l'université.

Nous sommes également inquiets que le futur conseil d'évaluation de l 'école ne soit plus indépendant ni riche en recherche expérimentale, puisque rattaché directement au ministère qui en nommera lui-même ses membres. Il est certain que pour M. Blanquer il sera dès lors, plus facile de répondre aux questions qu'il se sera lui-même posé.

Nous sommes inquiets de l'accès à l'information concernant l'orientation : comment assurer à chaque élève de pouvoir des choix éclairés concernant son orientation si les CIO ferment et que leurs missions sont transférées aux établissement sans formation ni moyens pour les assurer ? Par ailleurs, comment assurer le suivi des élèves les plus fragiles, avec la disparition des assistants sociaux des lycées ?

Nous sommes inquiets de la réorganisation de l'enseignement au lycée, accompagnée de nombreuses suppressions de postes, qui mène à des classes plus lourdement chargées. Comment peut-on parler de choix pour les élèves alors que leur spécialités leur sont imposées selon les moyens dont dispose chaque établissement ?

Nous sommes inquiets de la sélection pour accéder aux études supérieures. Le manque de moyens de l'enseignement supérieur ne devrait pas contraindre nos enfants à subir un avenir décidé par les algorithmes opaques de Parcoursup.

Parce que les enfants méritent un autre projet pour leur école, porteur de justice sociale, de liberté, d'égalité des chances, vous aussi, élèves, parents, acteurs et actrices de l'éducation, venez nous rejoindre Samedi 30 mars à 14h place du Commando à Saint-Nazaire.

Un goûter convivial et participatif aura lieu au bord de la plage, afin d'échanger sur les conséquences concrètes des réformes éducatives et sur l'avenir que nous souhaitons pour les élèves de demain.

-- Lycée Expérimental 19, bd René Coty BP 272 44606 ST NAZAIRE Cedex 02 40 66 78 52 lyceexe.experiexmental@wexanadoo.fexr

Source : message reçu le 27 mars 09h