Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 mars 2019 à 18h

Le marché, mythe ou réalité ? Rencontre avec David Cayla

le-lieu-uniqueHuma-café® numéro 129 vendredi 22 mars 2019, à 18h, au Lieu Unique (Foyer haut). Rencontre animée par Vincent Magré.

A en croire les défenseurs du néolibéralisme, pensée économique dominante de notre époque, le « marché » est l'allié des politiques économiques, puisqu'à leurs yeux, rien ne serait plus efficace et performant que lui pour agir sur les incitations des agents afin de changer leurs comportements. Mais qu'est-ce que « le marché » ? Est-il le seul à déterminer nos comportements ? Rien n'est moins sûr. Dès lors, n'est-il pas temps de dénoncer cette idéologie qui consiste à ne voir et penser que par le marché ? N'est-il pas urgent de démystifier le néolibéralisme ? C'est ce à quoi nous invite l'économiste David Cayla. Car ce que l'histoire a montré, c'est exactement l'inverse de ce que proposent les néolibéraux. Livrés à eux-mêmes, les marchés sont en réalité inefficaces, voire finissent par mettre en danger l'équilibre de la société elle-même. Derrière la critique de « l'idéologie du marché », David Cayla nous propose un autre modèle économique, loin des abstractions et des actes de foi de la pensée néolibérale, qui part et qui parle du réel.

david Cayla

David Cayla est économiste, maître de conférences en économie politique à l'Université d'Angers et chercheur au Granem. Membre du collectif des « économistes atterrés », il est notamment l'auteur de L'Économie du réel (De boeck supérieur, 2018) et de La fin de l'Union européenne (Michalon, 2017), écrit avec Coralie Delaume.

Source : https://humacafe.wordpress.com/2019/03/13/le-…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir