Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 février 2019 à 13h30

AG "Culture en Lutte" Pays de la Loire

Jeudi 31 janvier dans la matinée, nous, professionnelLEs du spectacle, artistes et technicienNEs réunis dans le collectif "Culture en Lutte", avions décidé de faire une nouvelle action en lien avec le projet de réforme de l'assurance chômage.

Nous nous sommes rendus, solidairement accompagnés de quelques camarades du Comité Local Privés d'Emploi et Précaires et de quelques Gilets Jaunes, au siège du Medef départemental et régional, où nous étions déjà allés le 09 janvier.

Pourquoi une nouvelle visite surprise à cet endroit ?

D'une part parce que Mr Vincent Charpin, Président du Medef Pays de la Loire, avec qui nous nous étions entretenus et qui s'était engagé à porter nos revendications aux instances nationales du Medef, et à nous recontacter ensuite, ne nous avait pas donné de nouvelles.

D'autre part parce que ce jeudi 31 janvier, qui devait être une nouvelle journée nationale de négociation de l'assurance chômage, était la date choisie par le Medef 44 pour organiser un "atelier RH" intitulé "Le licenciement, combien ça coûte ?"... l'occasion était trop belle, et la tentation trop grande, de leur dire ce que nous en pensions...

Après avoir été reçus par Mmes Anne-Stéphanie Bardet (Directrice Opérationnelle Medef 44) et Frédérique Barteau (Déléguée Générale Medef PdL), après avoir expliqué le but de notre visite inopinée et leur avoir remis l'avenant du 21 janvier 2019 à l'accord du 28 avril 2016, après un échange téléphonique avec Mr Patrick Cheppe, Président du Medef 44, nous avons pu obtenir un rendez-vous avec lui-même et Mr Vincent Charpin pour enfin revenir développer nos propositions sur cette réforme de l'assurance chômage, dans des conditions d'écoute plus favorables, prévues et organisées.

Une délégation du collectif "Culture en Lutte" et du Comité Local Privés d'Emploi et Précaires se rendra à cette réunion le mercredi 13 février, veille de la prochaine journée nationale de négociation sur l'assurance chômage au cours de laquelle la question de notre avenant à l'accord du 28 avril 2016 sera très certainement abordée.

Nous ne manquerons pas d'être convaincants.

Avant de quitter les locaux du Medef, nous avons souhaité nous rendre dans la salle où se déroulait "l'atelier RH" afin d'interpeler les participants, toutes et tous responsables de services ressources humaines en entreprises, leur dire ce que nous pensons du coût du licenciement et les éveiller sur l'importance du vocabulaire en ces temps de déviance lexicale.

Pour cela nous leur avons distribué des tracts (pj) réalisés à partir de l'excellent livret "Glossaire à l'usage des rustres et des mal-pensants", édité par l'Union Départementale CGT 49 et la Commission Culturelle.

[Textes: Henri Uzureau et Jean Leroy - Graphisme et dessins: Collectif Au fond à gauche (Guillaume Lanneau - Bruno Charzat) - 2014]

Culture en Lutte au Medef - 31 janvier 2019 - YouTube

De plus, vendredi 1er février en après midi a eu lieu une conférence de presse sur le site de la Folle Journée au cours de laquelle une délégation de "Culture en Lutte" a eu l'occasion de s'exprimer.

Source : https://www.facebook.com/events/6381543766023…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir