Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 février 2019 à 20h30

Université Populaire / Cycle « Pauvreté » Séance 2 « une solidarité en miettes »

  • 7 février de 20 h 30 min à 22 h 30 min
  • Restaurant L'Atelier - 9, rue de la Toscane - La Chapelle sur Erdre, 44240 France
  • Gratuit

« Une solidarité en miettes » avec Jean-Noël Retière, professeur de sociologie et Jean-Pierre Le Crom, directeur de recherches au CNRS.

Après le cadre général et la situation sociale de la métropole nantaise présentée par Hervé Guéry en décembre 2018, nous vous proposons de poursuivre le cycle « Pauvreté » avec deux rendez-vous en février.

La paupérisation d'une population croissante a suscité au cours des dernières décennies une mobilisation d'ampleur qui s'est traduite par des reconfigurations d'associations historiques (Sociétés de Saint-Vincent de Paul, Secours catholique, Secours populaire…), des créations (Banques alimentaires, Restos du cœur…) et des initiatives multiples.

Les deux auteurs combinent la démarche de l'historien et les outils du sociologue et interrogent les processus qui, des œuvres philanthropiques d'hier aux associations humanitaires contemporaines, ont affecté la nature du bénévolat, l'esprit et la forme du don ainsi que leur type de gouvernement.

En comparaison à la solidarité collective garantie par l'État sous forme de droits, l'aide d'urgence alimentaire a revêtu depuis toujours, par-delà la rhétorique humanitaire, une forme dégradée de sécurisation de l'existence.

Des « miettes de solidarité » en quelque sorte, constituées par des denrées soustraites au marché et reliefs de nos tables solvables.


Intervenants

Jean-Noël Retière

Jean-Pierre Le Crom

Un homme dors sur un banc

Source : http://cafe-citoyen-chapelain.fr/evenement/cy…