thèmes : social, culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 janvier 2019 à 15h30

2 parties : 1 2

Assemblée Générale des professionnels du spectacle et de l'audiovisuel

Rappel : suite à la réunion qui s'est tenue à la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l''audiovisuel et du cinéma) le 21 décembre entre organisations patronales de nos secteurs et syndicats de salariés, vous trouverez ci-dessous un courriel de Denis Gravouil qui participait à cette réunion et qui donne notamment les prochaines dates de négociation des annexes 8 et 10.

Vous trouverez également en pièce jointe le communiqué de la Fesac à l'issue de cette réunion.

Ce lundi 07 janvier est programmé la prochaine séance de négociation des annexes 8 et 10.

Aussi nous appelons, comme partout en France, à une Assemblée Générale des professionnels du spectacle et de l'audiovisuel ce lundi 7 janvier de 15h30 à 18h à la Maison des Syndicats de Nantes 1 place de la Gare de l'Etat.

AG des professionnels du spectacle à Paris. Proposition d'organiser des AG régionales dans le plus de villes possible en même temps pour une plus grande visibilité et impact médiatique, et pourquoi pas des actions à prévoir dans la foulée.

Le calendrier des négociations est très serré. Il nous faut donc dès à présent et en grand nombre nous mobiliser


Chères camarades, Chers camarades,

Vous avez reçu copie de la lettre de cadrage (rappel en pj) signée par le Medef, Cpme et U2P et la Cfdt, Cftc et Cgc au niveau confédéral.

Cette lettre constitue une nouvelle agression contre le droit des artistes et des techniciens salariés intermittents du spectacle, en répercussion des économies irresponsables qu'exige le gouvernement sur le dos des chômeurs, du moins celles et ceux qui parviennent à être indemnisés.

Une négociation très courte va donc s'ouvrir alors même que le comité d'experts a à peine démarré ses travaux. 4 séances sont programmées :

- lundi 7 janvier 10H30

- vendredi 11 janvier 10H

- jeudi 17 janvier à 9H

- lundi 21 janvier à 9H

Les économies exigées par la lettre de cadrage ne sont pas chiffrées mais sont exigées malgré tout : l'attaque confine à l'absurde. Elle permet de dire aux syndicats signataires qu'il ne faut pas « inquiéter » nos professions : dormez bien braves gens !

La Cgt pense au contraire que le danger est double : la négociation professionnelle peut tourner à une baisse de droits alors que nous voulons au contraire améliorer l'accord de 2016, de plus les dispositions qui pourraient être « inventées » au régime général pourraient très bien être appliquées à nos annexes, comme l'a été la dégressivité entre 1992 et 2001 !

L'accord du 28 avril 2016 est un acquis, pour autant il peut être amélioré : notre fédération a construit ses propositions dans ce sens. Nous allons les finaliser pour les diffuser.

Dans le contexte social, les contestations des gilets jaunes, des lycéens et étudiants, et de ce que tente de construire la Cgt en recherchant l'unité syndicale malgré les difficultés, tout incite à amplifier la lutte notamment autour de l'assurance chômage solidairement avec les travailleurs précaires, intérimaires et privés d'emploi.

Suite à la réunion en visioconférence du 19 décembre dernier, la Fédération propose que soient organisées partout en région des assemblées générales dès le 7 janvier afin de préparer les mobilisations en particulier pour réussir les grèves, en ayant en tête la fin « programmée » des négociations le 21 janvier pour le champ professionnel et le retour en négociation interprofessionnelle du 22 janvier.

Merci de faire remonter à la Fédération, malgré la période des fêtes, toutes les initiatives, notamment les AG que vous allez organiser.

Passez de bonnes fêtes, en prenant des forces, nous avons les moyens de faire valoir nos droits.

Bien fraternellement,

Denis Gravouil,

Secrétaire Général de la Cgt Spectacle.

Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle,

du Cinéma, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle CGT.

14/16 rue des Lilas - 75019 Paris

cgtsexpectacle@fnsac-cexgt.com - 01.48.03.87.60