Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 décembre 2018 à 19h30

Stoppons le projet de Surf Park à Saint Père en Retz (44) : plus de 10 ha de terres agricoles bétonnées et 25 millions de litres d'eau consommée ! Appel à rassemblement le 20 Décembre !

La commune de Saint Père en Retz (44) appuie avec force le projet privé d'un surf park de 8,4 ha (création de vagues artificielles sur un bassin de 200 m de long, 75m de large et 2m de profondeur !) sur des terres agricoles pérennes !

Ce projet insensé de surf park à 10 km de l'océan prévoit également un complexe sportif avec hôtels et restaurants sur 3 ha ainsi qu'un camping sur 8ha !

Le projet global est soutenu par la communauté de communes Sud Estuaire, le département et le ministère des sports.

Tandis que la ressource en eau devient de plus en plus rare avec l'aggravation des sécheresses et le développement de l'agriculture dopée à l'irrigation, la préservation des terres agricoles est plus que jamais une nécessité pour la vie de nos campagnes !

Source : Ouest France

Saviez-vous qu'une terre agricole bétonnée est une terre condamné pour des centaines d'années ?! Pas de retour en arrière possible ! Quand on sait qu'il faut environ 500 ans (minimum, et ce dans une forêt) pour que 5cm de terre cultivable se forme, c'est notre futur commun qui est jeté en pâtures aux profits à court terme et à la mégalomanie des élus locaux !

Quand à l'argument de compensation environnementale évoqué dans l'enquête publique sur le PLUI, arrêtons l'hypocrisie ! Doit-on rappeler qu'en premier lieu il faut EVITER, puis si impossibilité RÉDUIRE, et en dernier lieu COMPENSER ?! Et comment parler de compensation pour des terres qui ne seront plus jamais utilisables, comment compenser les tonnes d'êtres vivants, vers de terres et champignons et toute la biodiversité lié à ces champs ?!

Surface bétonnée en France

Sur l'ensemble du PLU communal, c'est 58 hectares que la commune de Saint père en retz prévoit d'urbaniser dans les 10 ans à venir ! Combien de petits projets paysans auraient pu être installés à la place, combien de réserves pour la biodiversité auraient pu être mis en place ?! Mais cette commune n'est pas la seule, les nombreux PLU votés actuellement dans le Pays de Retz ne remettent nullement en cause le bétonnage des campagnes, et sans que pour l'instant une opposition franche des habitant-e-s aient lieu. Allons-nous enfin changer la donne ?

Le vote du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) intégrant le projet de surf park aura lieu le Jeudi 20 Décembre à 19h30 à la mairie de Saint Père en Retz (voir ordre du jour, section 5 point 6).

Ne laissons pas passer ce vote, il ouvre la porte au permis de construire !

Nous appelons ainsi à nous rassembler le 20 Décembre devant la mairie de Saint Père en Retz pour reprendre en main l'avenir de nos campagnes !

Ramenez de quoi faire du bruit et montrer notre ras le bol de leurs discours hypocrites sur l'écologie et la paysannerie !

Ne laissons pas le béton recouvrir nos espoirs d'une campagne riche en biodiversité, abondante en eau et nourriture saine, pleine de vie sociale et pérenne !

Le collectif Terres Communes

http://terres-communes.zici.fr/

terrexescommunexesretz@gexmail.com

De la terre arable condamnée pour des centaines d'années au minimum, voilà comment nos élus préservent notre avenir commun quotidiennement !

Plus de détails sur le projet :

Le rapport sur l'enquête publique pour la modification du PLUI (pages 18,31,41,46,50,56,68,69 concernant le surf park) :

http://www.cc-sudestuaire.fr/media/plu/Rappor…

Plus de détails sur la zone impactée dans le document d'orientations et de programmation du PLUI (pages 43 à 46) :

http://www.cc-sudestuaire.fr/media/plu/3_Orie…

Infos données par le porteur de projet aux élus de St père en Retz réunis le lundi 10 décembre en mairie

Cette eau viendrait de la pluie (avec des bassins de récupération) et du service d'eau potable.

Le porteur de projet ne s'interdit pas la possibilité de forages ! (N.B : tandis que le Pays de Retz n'a que des nappes superficielles déjà bien entamées par les forages des agriculteurs du coin l'été)

Projet à 12 millions d'euros !

75 000 à 100 000 visiteurs prévus

35 à 40 euros l'entrée pour 1h de surf (!) «

N.B : le collectif de citoyens avec qui nous sommes en lien et qui fait un gros boulot de recherches et de demande de transparence aux élus s'oppose bel et bien au projet (la journaliste a mal interprété les propos de la personne interviewé)

Pour finir, certains élus se reconnaîtrons peut-être dans cette vidéo ? :

Source : http://terres-communes.zici.fr/un-projet-de-s…