Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 décembre 2018 à 11h30

3 parties : 1 2 3

Mobilisons-nous le 17 Décembre contre un énorme accaparement de terres par un agriculteur industriel sur Pornic (44)

Grande braderie de Noël à la chambre d'agriculture : Un quart d'une commune attribué à un seul agriculteur !

Mobilisons-nous contre l'accaparement des terres et la destruction du bocage !

Cet automne, la SAFER* (l'organisme chargé de protéger les terres agricoles de la spéculation) a permis à un agro-industriel d'accéder à 450 hectares sur la commune de Pornic. Cela malgré la candidature de plusieurs jeunes paysans, l'opposition de la mairie et de la majorité des agriculteurs locaux.

Cet ensemble de 4 fermes importantes avec bâtiments aurait pu permettre d'installer des dizaines de jeunes paysans (5 à 10 éleveurs, 20 paysans boulangers ou 100 maraîchers bio). En plus de participer à la mort de nos campagnes, ce grand projet céréalier chimique menace également notre patrimoine naturel : prairies, haies et zones humides.

Il ne s'agit pas d'un cas isolé, d'autres projets d'accaparement de terres se profilent dans le département et dans tout le pays, d'autant plus que dans les 10 ans à venir la moitié des paysans partiront à la retraite. La terre ne manque donc pas, ni les dizaines de milliers de jeunes qui souhaiteraient s'installer mais qui en sont empêchés par les organismes agricoles favorisant les projets agro-industriels.

Les institutions agricoles ne jouent plus leur rôle, allons le leur rappeler !

Pour notre avenir commun, il est temps de se dresser contre l'agriculture industrielle destructrice d'emplois, de notre santé et de l'environnement et de reprendre en main nos territoires.

Rendez-vous le 17 décembre à 11h30 devant l'antenne de la chambre d'agriculture du Pays de Retz à Sainte-Pazanne (44).

Ramenez votre pique-nique et de quoi faire du bruit en musique !

CONTRE LA MORT DE NOS CAMPAGNES, MOBILISONS-NOUS !

IL EN EST DE L'AVENIR DES PETITS PROJETS PAYSANS !

Le collectif Terres Communes

http://terres-communes.zici.fr/

terrexescommunexesretz@gexmail.com

Lieu de rendez-vous : 11 Rue de l'Auditoire, 44680 Sainte-Pazanne

Pour venir de Nantes, vous pouvez prendre le train vers Pornic (arrêt à la gare de Sainte Pazanne)

L'appel à l'action en version PDF ci-dessous, à diffuser autour de vous :

tract_17_12

Voulons-nous que la campagne ressemble à cela ? Il est encore temps de s'y opposer !


1 2 3

* A propos de la SAFER :

Les Safer sont les affaires

Les Safer gèrent-elles bien les terres agricoles ?

Dérives des SAFER

» Le rapport 2013 de la Cour des comptes [1] [archive] a pointé également les dysfonctionnements des SAFER, soulignant qu'elles avaient « perdu de vue les missions d'intérêt général dont elles étaient investies ».

En 1995 la Cour des comptes avait déjà recommandé, sans succès, aux SAFER de se recentrer sur leur première mission : l'installation de jeunes agriculteurs. En 2012, sur 88 000 hectares rétrocédés, seulement 2761 hectares concernent la première installation de jeunes agriculteurs.

Dans son rapport de février 2014, la Cour des comptes pointe une nouvelle fois les dérives des SAFER17. Tirant parti d'un avantage fiscal initialement prévu pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs (exemption de droits d'enregistrement), les SAFER ont opéré un virage vers le rôle d'intermédiaire dans les transactions, percevant au passage une commission de l'ordre de 5%18. Ce fonctionnement permet à certaines SAFER, comme la SAFER Aquitaine-Atlantique, organisme théoriquement à but non lucratif, de dégager des résultats financiers de l'ordre de 8 %. La redistribution de ces résultats à certains salariés ainsi que l'emprise excessive du syndicalisme agricole (FNSEA), a poussé le gouvernement à annoncer qu'il allait renforcer le contrôle de l'État sur les SAFER 19. »

«


1 2 3

La SAFER prête à livrer le bocage de Pornic (44) au saccage de l'agriculture industrielle !

Communiqué de presse pour le rassemblement du 17 Décembre

Communiqué de presse pour le rassemblement du 17 Décembre 2018 à l'antenne locale de la chambre d'agriculture à Sainte Pazanne (44)

La SAFER prête à livrer le bocage de Pornic au saccage de l'agriculture industrielle !

Nous avons appris il y a peu de temps l'acception par la SAFER d'un dossier d'achat de 4 fermes (environ 400ha au total) sur Pornic et ses alentours par un céréalier d'Eure et Loire.

Nous ne pouvons laisser passer cela ! La SAFER aurait pu choisir de préempter les fermes pour privilégier l'installation de petits projets paysans. En effet plusieurs jeunes paysans étaient intéressés par certaines des terres et ont été écartés par la SAFER. Au lieu de cela elle a accepté de livrer l'équivalent en surface de l'île de Nantes à un agriculteur chimique qui sacrifierait les prairies permanentes et les haies pour des cultures céréalières ! Et ce dans une opacité totale tandis que le mandat premier de la SAFER est d'assurer la transparence du marché foncier rural et l'avenir de l'agriculture.

A l'heure où les bilans sur la biodiversité sont gravissimes, les cancers et malformations dus aux pesticides augmentent, où la nécessité de convertir rapidement l'agriculture vers une agriculture bas carbone est urgente, où la question de la ressource en eau devient prégnante, où les consommateurs réclament une nourriture locale et de qualité, où les terres se concentrent dans les mains de quelques gros agriculteurs ou investisseurs, participant à l'érosion de la vie sociale rurale et à l'uniformisation du paysage, la SAFER a choisi de soutenir une agriculture qui participe à aggraver ces constats !

Il est temps de rappeler à la SAFER le rôle qu'elle a à jouer sur le futur de nos campagnes, en tant qu'intervenant majeur dans les transferts de terres agricoles !

Il est temps de demander aux institutions locales siégeant à la SAFER (chambres d'agriculture, syndicats et collectivités locales) de la transparence sur les départs et installations agricoles dans les communes.

Le devenir des terres agricoles ne concerne pas seulement le monde agricole, elle concerne et impacte chaque habitant du territoire !

Nous appelons ainsi un rassemblement devant l'antenne du Pays de Retz de la chambre d'agriculture au 11 rue de l'auditoire à Sainte Pazanne, là même où les techniciens SAFER ont rencontré les différents acteurs du dossier.

A partir de 11h30, exprimons notre volonté de reprendre en main la vie de nos territoires ! A 11h15 une transhumance (moutons et chèvres) partira de l'église de Sainte Pazanne pour rejoindre le point de rendez-vous.

Des prises de paroles auront lieu (dont celle d'un agriculteur historique de Pornic connaissant bien le dossier) et nous l'espérons des échanges francs avec des représentants de la SAFER et de la chambre d'agriculture. Par la suite nous invitons également à un pique-nique paysan avec les producteurs locaux et à échanger ensemble sur les suites à donner à ce rassemblement.

Pour une campagne qui ne sème pas la mort derrière elle !

Source : http://terres-communes.zici.fr/mobilisons-nou…