mercredi 18 décembre 2019 (heure non définie)
Journée internationale des migrants
« Les migrations existent depuis toujours. Et elles continueront à exister, à cause des changements climatiques, de l'évolution démographique, de l'instabilité, des inégalités croissantes, des marchés du travail et de la volonté de mener une vie meilleure. La réponse passe par l'instauration d'une coopération internationale qui aidera à encadrer les migrations de sorte que les bénéfices qu'elles apportent soient plus largement répartis et que les droits fondamentaux de toutes les personnes concernées soient protégés. »
- António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l'opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d'origine que de leur pays de destination.
Le 19 septembre 2016, à l'occasion d'un Sommet de haut niveau qui a eu lieu au Siège de l'ONU, l'Assemblée générale a adopté des engagements essentiels visant à renforcer la protection de millions de personnes déplacées de force et qui se déplacent pour d'autres motifs dans le monde entier. Par ce texte, appelé la Déclaration de New York, les États Membres se sont engagés à :
- Protéger les droits des réfugiés et des migrants;
- Sauver des vies;
- Partager la responsabilité du soutien et de l'accueil de ces réfugiés et migrants;
- Entamer des négociations menant à une conférence internationale; et
- Adopter en 2018 un pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.
Voir le site de l'OIM pour aller plus loin
18 décembre - 18h: égaux, égales, personne n'est illégal!
- 10 déc. 2019
- Par Marche Des Solidarités
- Blog : Le blog de Marche des Solidarités
Le 18 décembre, à l'occasion de la Journée Internationale des MigrantEs, des manifestations auront lieu dans tout le pays. Egaux, Egales, ni retraite à points ni survie à points, l'égalité ne se discute pas, elle se gagne! A l'appel des collectifs de sans-papiers et migrantEs, des syndicats et de plus de 150 collectifs, associations, organisations...
Ci-dessous, l'appel, les signataires, les lieux de manifestations dans les différentes villes. Les informations seront mises à jour régulièrement.
L'appel
Nous, Collectifs de Sans-Papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations, Collectifs de solidarité, États Généraux des Migrations, Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements le 18 décembre, journée internationale des migrantEs.
Nous marcherons toutes et tous ensemble pour affirmer avec encore plus de vigueur : « Egaux, Egales, personne n'est illégal ».
Nous marcherons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l'ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l'égalité de traitement entre travailleurs et travailleuses françaisEs et immigréEs.
Nous marcherons pour stopper la montée des nationalismes, le développement du fascisme et de toutes les formes de racisme.
Nous marcherons en mémoire des dizaines de milliers de femmes, d'enfants et d'hommes mortEs sur les routes de la migration, victimes des frontières et des politiques meurtrières des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.
Nous marcherons pour la liberté de circulation, pour la fin du système de Dublin, l'abandon de la Directive retour et la fermeture des centres de rétention.
Nous marcherons contre l'idée fausse que l'immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l'égalité des droits de toutes et tous.
Nous marcherons pour soutenir et amplifier les grèves et luttes des Sans-Papiers pour obtenir leur régularisation et la justice sociale.
A l'heure où le gouvernement annonce des mesures sans précédent : immigration « choisie », privation - pour les demandeurs d'asile - d'accès à la protection maladie pendant les trois premiers mois après le dépôt de leur demande, durcissement des conditions d'accès à l'Aide Médicale d'État (AME), nous marcherons pour affirmer que l'égalité ne se discute pas, elle doit être mise en œuvre, maintenant.
C'est la précarisation générale et la remise en cause des acquis sociaux par les politiques répressives et d'austérité menées par les gouvernements successifs, spécialement celui d'Emmanuel Macron, qui exacerbent les discours de haine, accroissent la pauvreté et le repli sur soi dans la population.
C'est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure, solidaire et égalitaire.
Appel à manifestation 18/12/2019 (Français) © 20eme Solidaire avec tou.te.s les migrant.e.s
Les signataires
A l'appel :
- des collectifs de sans-papiers et migrantEs : CEELSPS Lyon, CISPM, CSP 17è-St Just, CSP 75, CSP 75-Strasbourg St Denis, CSP 93, CSP 95, CSP Paris 1, CSP Paris 20, CSP Schaeffer d'Aubervilliers, CTSP Vitry, Droits Devant, Gilets Noirs en lutte, Syndicat des travailleurs-euses sans-papiers de Rennes
- des syndicats : CGT, CNT, CNT-SO, Emancipation tendance intersyndicale, FSU, SAF, Union Syndicale Solidaires,
- des collectifs et associations : Acceptess-T, Accueil Réfugiés Bruz, Act Up-Paris, Ah Bienvenue Clandestins, Allamma internationale, Artisans du monde 06, autremonde, Association Bagagérue, ACE 35, ACDA, ACORT, ACTIT, AdN, ADTF, Association embrunaise « Chemins Pluriels », AEFJN, AFAPREDESA, AFD International, AFJD, AMDH Paris-IDF, AMF, Association MITRAjectoires, APCV, APICED, ASIAD, ATMF, ATTAC, Carré Geo & Environnement, Cedetim, Cent pour un pays d'Apt, Centre Anacaona Droits Humains Haïti, Citoyens Solidaires 06, Collectif Chabatz d'entrer de Limoges, Collectif de défense des jeunes du Mantois, Collectif des Voisins Solidaires de Mézy, Collectif Faty Koumba, CIVCR, Collectif Icare 05, Collectif Immigrés du Montargois, Collectif La Chapelle Debout, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif MigrantEs Bienvenue 34, Collectif pour l'égalité des droits-Rive droite, Collectif Réfugiés de Vaucluse, Collectif de soutien de l'EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es, Collectif Paris 20ème Solidaire avec tout-e-s les migrant-e-s, Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, Collectif Vérité et Justice pour Babacar, Collectif vigilance pour les droits des étrangers Paris 12, Comité Adama, Comité Justice et Vérité pour Lamine Dieng, Coordination Iséroise de Solidarité avec les Etrangers Migrants, Copaf, CRID, CRIDEV, CRLDHT, D'ailleurs nous sommes d'ici Bas-Rhin, DNSI 37, DNSI 86, DECLIC-Femmes, D'Ici ou D'Ailleurs Rennes, DAL, DIEL, Emmaüs France, EGM, EGM Kayes-Mali, Extinction Rébellion Rennes, Fasti, FCPE 06, FTCR, Femmes Egalité, Femmes en lutte 93, Femmes Plurielles, Fondation Frantz Fanon, FUIQP, Gilets Jaunes Paris-Sud, Gisti, Habitat et Citoyenneté, inFLEchir, Jarez Solidarités, La Cimade, L'Auberge des Migrants, Le Temps Partagé, Les Voisins Solidaires de Versailles, LDH, Marche des Solidarités, MAN, Mouvement de la Paix, MRAP, Paris d'Exil, Pax Christi Nice, Planning Familial 06, Quartiers Nords Quartiers Forts, Québriac Migrants Solidarité, RESF, RESOME, REMCC, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Réseau AMY, Réseau IDD, Roya Citoyenne, RUSF Paris 1, RUSF Paris 8, Soutien Migrants collectif 06, Survie, Syndicat des Quartiers Populaires, Terre d'Errance, Tous Migrants, TPC Maison Solidaire, UJFP, UTAC, United Migrants, Un Toît C'est Un Droit 35, Utopia 56, Vallées solidaires 06, WISE, Witch Bloc Paname, ZSP18,
- des organisations politiques : EELV, Ensemble, FA, GAT Réfugiés migrants FI35, NPA, PCF, PCOF, PEPS, PG, PIR, SKB, UCL,
Lieux de manifestations : 18 décembre - 18H (sauf indiqué entre parenthèses)
- Paris - Place de la République
- Albi - Préfecture
- Amiens - devant la Maison de la culture (à 14H30)
- Annecy - Bourse du travail
- Bayonne - Gare (à 18H30)
- Beauvais - centre ville (à la fontaine)
- Blois - Préfecture (à partir de 16H30)
- Bordeaux - devant l'OFII 55 rue Sernin (à 11H30)
- Buis les Baronnies (Drôme) - rassemblement au marché à 11H00
- Caen - Place St Sauveur (à partir de 17H30)
- Chalon sur Saône - Boulevard de la République
- Châteauroux - Place Lafayette (18H30)
- Cherbourg - Passerelle Michel Legrand
- Clermont-Ferrand - Place de la Jaude
- Embrun - Place de la mairie
- Foix - Halle aux Grains
- Grenoble - Préfecture (à 13H30)
- Kemper/Quimper - Préfecture
- Lannion - Sainte Anne
- Le Creusot - Esplanade des droits de l'homme devant la mairie (17H30)
- Le Havre - Place de l'Hôtel de Ville
- Le Mans - Place des Jacobins (à 17H30)
- Limoges - Place d'Aine (à 17H30)
- Lons-le-Saunier - Place de la Liberté
- Montauban - Préfecture
- Montpellier - Place de la Comédie (précédé par un rassemblement à 17H devant la préfecture)
- Moulins - 42 rue du Progrès
- Nancy - Place Maginot
- Nice - Place Masséna
- Nîmes - dépôt SNCF - rue Pierre Sémard (à 17H30)
- Perpignan - Place Arago
- Poitiers - Baptistère St Jean - Rue Jean Jaurès
- Quimperlé - Place Charles de Gaulle
- Rennes - Place de la République
- Romans - Gare de Romans
- Rouen - Parvis Gare droite
- Sète - Place Léon Blum (à 17H00)
- St Etienne - Place du Peuple
- Strasbourg - Place de la gare
- Tarbes - Place de Verdun (à 17H30)
- Toulon - Place Louis Blanc
- Toulouse - Square De Gaulle
- Tours - Place de la Gare
- Valence - Grande roue Boulevard B