Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 octobre 2018 à 14h

Rentrée de Féministes Plurielles//Débats et soirée

🎈Féministes Plurielles vous invite tous et toutes à une journée d'ateliers, et une soirée à La Dérive!🎈

↓ Déroulé de la journée ↓

  • Ouverture 14h - Début des ateliers à 15h - Fin des ateliers 17h

Après-midi: Féminisme et Anticapitalisme

  • - Arpentage de Anticapitalisme de Angela Davis (15 places)

Petite fille noire née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue très jeune une figure internationale de la lutte contre toutes les formes de domination. Fichée parmi les 10 criminels les plus recherchés par le FBI, cette jeune femme noire, intellectuelle et communiste échappa à la peine de mort à l'issue d'un procès qui connut un retentissement mondial. Elle raconte ici son éveil politique, le quotidien de l'activisme et les raisons qui, aujourd'hui encore, la mènent chaque jour au combat.

  • - Arpentage de Caliban et la sorcière : Femmes, corps et accumulation primitive de Silvia Federici (15 places)

Silvia Federici revisite ce moment particulier de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l'histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l'issue du Moyen-Age. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d'esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d'un asservissement systématique des femmes. La transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement. Discipline des corps d'esclaves, servis au mouvement d'accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l'ancien. Le capitalisme contemporain présente des similitudes avec son violent passé. Ce qu'on a décrit comme barbarie et dont aurait su triompher le siècle de la raison est constitutif de ce mode de production : l'esclavage et l'anéantissement des femmes n'étaient pas fortuits, mais une nécessité à l'accumulation de richesse.

(l'arpentage consiste à explorer chacun et chacune les pages d'un livre et d'échanger autour de la lecture de ces pages).

  • - Discussion libre sur le sujet

À travers différents documents, on explorera ensemble le sujet du jour. N'hésitez pas venir avec vos livres, brochures, affiches... pour agrémenter la discussion.

  • 17h30 Apero !
  • 18h30 Début de la soirée :)

ENTREE PRIX LIBRE

PRIX LIBRE SUR BOISSONS ET RESTAURATION

Source : https://www.facebook.com/events/1842500065869…