mercredi 10 octobre 2018 (heure non définie)
10 octobre : Journée mondiale contre la peine de mort
La Journée mondiale contre la peine de mort est une journée internationale organisée chaque 10 octobre depuis 2003, pour lutter contre la peine de mort.
Elle a été instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et elle est officiellement soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. À l'occasion de la cinquième journée, le 10 octobre 2007, cinq millions de personnes pétitionnent pour l'adoption d'un moratoire par l'Organisation des Nations unies contre la peine de mort, ce qui est fait le 15 novembre suivant, la troisième commission de l'Assemblée générale ayant adopté une résolution non contraignante sur le sujet.
Rejetons la peine de mort
Cette année, à l'occasion de la 16e Journée mondiale contre la peine de mort, la Coalition mondiale dont l'ACAT est membre a choisi de mettre en lumière les conditions de détention dans les couloirs de la mort. En effet, que penser des conditions dans lesquelles, au quotidien, des femmes et des hommes déjà sous le coup d'une sentence barbare passent des semaines, des mois, des années… ? Nous ne pouvons que dénoncer toujours et encore cette variante institutionnalisée de la double peine. Non seulement ces personnes condamnées à mort sont sous le coup d'un stress psychologique très important mais, de surcroît, elles subissent des atteintes sérieuses et régulières à leurs droits les plus élémentaires.
Informez-vous sur les conditions de détention dans les couloirs de la mort
- Notre dépliant sur les conditions de détention : une semaine type d'un condamné à mort et d'autres témoignages
- Notre dossier d'analyse
Sensibilisez autour du vous
- Nos affiches
- Les fondamentaux : 12 raisons d'être contre la peine de mort
- La carte de la peine de mort dans le monde
- Bon de commande
Pour en savoir plus :
- Humains n° 7 sur les conditions de détention dans les couloirs de la mort
- « J'ai refusé de laisser la condamnation à mort déterminer mon futur » (Interview de Susan Kigula, ancienne condamnée à mort / propos recueillis par Anna Demontis)
- Les couloirs de la double peine (Sandrine Ageorges-Skinner, administratrice d'Ensemble contre la peine de mort (ECPM))
- Paroles de condamnés (propos recueillis par Anne Boucher, responsable des programmes Amériques)
- États-Unis : Sensibiliser aux conditions de vie dans les couloirs de la mort
- Quand l'attente devient torture (Interview de Craig Haney, professeur de psychologie à l'Université de Californie, et de Delphine Nihoul, spécialiste en droit pénal en lien avec la Coalition nationale pour abolir la peine de mort / propos recueillis par Anne Boucher)