Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 1er octobre 2018 à 19h

Arpentage du livre « En finir avec la culture du viol » de Noémie renard.

Infos Pratiques
Date : lundi 1 octobre de 19h à 21h
Lieu : Nantes (précision par mail suite à l'inscription)
En mixité
Inscription : https://framaforms.org/arpentage-en-finir-ave…

Dans le cadre du mois thématique : « Déconstruire le masculin » la commission féministe non mixte de l'Université Populaire de Nantes propose l'arpentage du livre « En finir avec la culture du viol » de Noémie renard.

Présentation du livre
Préface de Michelle Perrot, historienne et professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot :

« Ce livre paraît au bon moment. D'une actualité brûlante, il propose une réflexion fondamentale pour nourrir les débats qui parcourent notre société. »

En France, chaque année, entre 60 000 et 100 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Environ 16 % des Françaises ont subi une telle agression au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d'un iceberg : celui des violences sexuelles. Chaque jour, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue, des femmes sont agressées sexuellement ou harcelées. Ces violences ont des conséquences graves : elles minent la confiance et limitent la liberté par la peur qu'elles instaurent. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine.
Ces violences sexuelles n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas non plus partie de la « nature humaine » ou de la « nature masculine ». Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité - et ne sont donc pas une fatalité. C'est pourquoi il est important d'identifier les éléments culturels qui servent de justifications et de terreau à ces actes, afin de proposer des pistes qui permettront d'y mettre fin.
Nourri de notions nord-américaines développées depuis 40 ans et enfin rendues accessibles en France au grand public, s'appuyant sur nombre de situations concrètes, ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par l'ampleur du problème et refusent que notre société se résigne à cette situation

Qu'est ce qu'un arpentage ?
L'arpentage ou comment s'approprier rapidement un ouvrage d'apparence complexe. L'arpentage est un outil d'éducation populaire qui invite un groupe de personne à une lecture collective d'un ouvrage de sciences humaines. Chacun.e lit une partie du livre (pas à voix haute), pour ensuite faire part de son ressenti. Son but est de parvenir, en un temps limité (ici, une soirée), à «débroussailler» cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participant.e.s.

Attention : il n'est pas nécessaire de connaître l'ouvrage avant de l'arpenter, il est même préférable de ne pas l'avoir lu !

Mois d'octobre thématique : déconstruire le masculin
La commission féministe de l'Université Populaire de Nantes vous propose un mois sur le thème de la déconstruction de la masculinité. A travers des arpentages (lecture collective) et des ateliers d'éducation populaire, notre but est d'échanger sur les injonctions sociales liées au genre masculin. Virilité, force, faible expression des sentiments, la norme hétérosexuelle… C'est ça être « un mec » ?

Ces injonctions renforcent le rapport de domination entre les femmes et les hommes dans notre société et se révèlent dans le nombre des violences faîtes aux femmes, le harcèlement sexuel quotidien, l'inégalité dans la répartition des tâches ménagères, la culture du viol…

Tentons de réfléchir ensemble, de déconstruire les rapports traditionnels de genre et passons à l'action dans la lutte antipatriarcale !

Source : https://univpopnantes.org/2018/10/01/arpentag…
Source : message reçu le 26 septembre 20h