Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 (heure non définie)

Grève des bus TAN à Nantes le 25 septembre 2018

Date de la grève : 25/09/2018 toute la journée

Les faits :

Suite à une première mobilisation les 10 et 11 septembre, certains chauffeurs des bus TAN de l'agglomération de Nantes, travaillant chez les sous-traitants Brodu et Querard, seront en grève le mardi 25 septembre 2018.Les conditions de travail sont toujours au cœur des revendications.

Les perturbations :

La liste des lignes de bus impactées sera diffusée sur le site du réseau Stan.


Ça risque de coincer dans les transports mardi prochain en raison de plusieurs mouvements sociaux, notamment chez les transports Quérard et Brodu (Lila) ainsi qu'à la Semitan.

En raison d'un mouvement social, les lignes de car Lila Premier, 1, 15, 16, 17, 22 et N1 risquent d'être perturbées mardi prochain. Il se peut que certains services Lila scolaire le soient également : le détail des perturbations sera publié sur la page Facebook de Lila (accès en cliquant ici) et sur leur site lundi 24 septembre.

La mobilisation se poursuit en effet chez les entreprises de transports Quérard et Brodu (sous-traitants de la Semitan). Un nouveau préavis de grève est lancé pour le mardi 25 septembre. La CGT demande notamment « l'amélioration des conditions de travail et décomptes précis des temps de travail, pour la bonne santé de notre entreprise et l'ensemble de ses salariés ».

Le réseau TAN aussi ?

Les lignes Lila ne seront pas les seules touchées. Les lignes de la TAN risquent d'être touchées également.

Le conseil communautaire s'apprête à voter la nouvelle délégation de service public du réseau de transports en commun (5 octobre). La Semitan a été choisie mais les moyens coincent et le personnel est inquiet. La CFDT-Semitan a également lancé un préavis de grève pour mardi 25 septembre (lire aussi PO de jeudi). Les deux organisations syndicales dénoncent, notamment, les conditions de travail « de toutes les catégories de personnels », « le manque de conducteurs, le matériel roulant vieillissant, le mal être des agents... »

On ne saura probablement que lundi les conséquences réelles sur le réseau en fonction de la mobilisation des agents

Sources : http://www.cestlagreve.fr/greve/bus-nantes-se… et https://www.presseocean.fr/actualite/loire-at…