Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er juillet 2018 à 11h

Le Tour Alternatiba arrive à Nantes le 1er Juillet, Cours Saint Pierre !

Dimanche 1er juillet le Tour Alternatiba arrive pour la journée, avec une Parade festive à 11h en ville qui ira jusqu'au Cours Saint Pierre où des débats / animations / bar / restauration / concerts auront lieu jusqu'à 21h. Inscription à une formation gratuite à l'Action Non Violente sur place !

Le Tour Alternatiba le 1er Juillet à Nantes // Programmation

Les vélos multiplaces du Tour Alternatiba, symboles de la transition écologique et sociale, ont donné le 9 juin à Paris, leurs premiers coups de pédale d'un périple de 4 mois au travers de 200 territoires dans l'Hexagone et dans les pays frontaliers.

En connectant les porteurs d'alternatives et les luttes de résistance, le Tour Alternatiba lance une nouvelle et forte dynamique de mobilisation citoyenne pour le climat avec l'objectif de faire prendre conscience de l'urgence climatique qui menace déjà nos conditions de vie à travers le monde mais aussi de la possibilité d'agir en donnant plus d'ampleur aux alternatives concrètes sur les territoires et en s'opposant aux politiques et projets climaticides. Parmi les nouveautés de cette édition : plus de 100 formations à l'action non-violente seront organisées sur le passage du Tour Alternatiba afin d'intensifier les actions citoyennes.

Le 1er juillet, c'est sur le Cours Saint-Pierre que se concentrera la majeure partie du programme avec une douzaine de conférences et table-ronde, des ateliers, des expositions, des jeux et autres animations portées par une soixantaine d'associations de Nantes et ses alentours, sans oublier des concerts, un espace librairie, un bar et une cantine.

La Parade et "Garden Power"

Mais c'est d'abord par une Parade festive à partir de 11h, que la journée va démarrer depuis le Cours Saint-Pierre pour déambuler joyeusement au coeur de la ville, en forme de bienvenue pour les cyclistes du Tour Alternatiba qui ouvriront la route sur leurs triplettes et quadruplettes.
Sur 1, 2 ou 3 roues mais aussi à pied, tout le monde est convié à rejoindre ce parcours de 2,5 km, accessible aux familles. Un seul mot d'ordre, pas select mais très convivial : "Garden power" ! c'est le thème voulu pour le dress-code, comme un clin d'oeil au Flower Power et à la nature, où chacun pourra opter, par exemple, pour le maquillage en papillon, la feuille de vigne minimaliste ou le costume de légume, bio évidemment.
A l'arrivée, un parking pour vélos et autres OVNI roulants sera aménagé par Place Au Vélo.

Pour préparer la Parade, les habitants sont invités à venir customiser vélos, trottinettes et accessoires, au cours de trois ateliers "Pimp my bike" les 17, 23 et 24 juin de 10h à 18h au 23, boulevard de Chantenay, Nantes.

Le Cours du Changement

Le Cours Saint-Pierre, rebaptisé Cours du Changement pour l'occasion, sera divisé en plusieurs espaces thématiques.

L'espace Nous citoyens a pour vocation d'interroger sur la mobilisation collective, l'action non-violente, la démocratie et la citoyenneté, avec des tables-rondes et conférences sur la place et le pouvoir des citoyens et de la société civile.

Espace débat et table ronde 1

  • 13h30 : "Face au désordre établi : désobéissance civile et action non-violente. Quels objectifs ? quelles stratégies ?" avec le GIGNV, Les Désobéissants et [sous réserve] ANV Cop 21
  • 14h30 : "Médias alternatifs. Quel rôle dans les transitions écologiques et sociales ?" avec le Magazine les Autres Possibles, Demain Vendée, Euradionantes, La Revue Dessinée
  • 15h30 : "Dynamique de réseau : mobiliser et animer un réseau" avec Alternatiba Nantes, les Colibris de Nantes, GAB 44 et [sous réserve] Terroirs 44.
  • 16h30 : "Démocratie : la place des citoyen.ne.s dans les décisions publiques ?" avec Le Mouvement du 10 novembre et #MaVoix 44
  • 17h30 : 'Lobbying citoyen : le boycott et le plaidoyer" avec Alternatiba, I-Boycott Nantes, Energies Citoyennes en Pays De la Loire et Place Au Vélo Nantes.

L'espace Economie & Travail permettra d'imaginer une économie plus juste, une autre valeur travail et la justice sociale de demain.

Espace débat et table ronde 2

  • 13h30 : " les outils de la finance solidaire" avec Hamosphère, la Nef & Les Cigales 44
  • 14h30 : "Faut-il en finir avec le travail ?" avec Cojob, Collectif Roosevelt 44, Mouvement du 10 Novembre, Travailler moins
  • 15h30 "Jardin partagé, est-ce seulement partager du jardin ?" avec le Jardin de la Filée, Les potagers essaimés et [sous réserve] Le Jardin Ressource
  • 16h30 : "Monnaies et échanges locaux" avec Monnaie libre, le Réseau du Retz'L et les SEL de Nantes
  • 17h30 : "1 million d'emplois pour le climat ?" avec ATTAC 44 et VEC PdL

L'espace Prise de conscience mettra en lumière le dérèglement climatique, ses conséquences et ses enjeux.

Table ronde et conférence

  • 14h : "dérèglement climatique et migration" table ronde avec la Ligue des Droits de l'Homme Nantes, la Cimade Nantes (autres intervenants à préciser)
  • 15h45 : "Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement". Conférence du Tour Alternatiba

L'espace Transition quotidienne proposera des ateliers pour mettre en oeuvre le changement et la transition à l'échelle personnelle, avec des sous-thèmes comme "Consommer autrement", "faire soi-même" ou encore "partage et solidarité".

Sur site, un petit marché paysan, un bar et un espace restauration vous attendent, ainsi qu'un Espace Librairie pour approfondir et cultiver sa transition.

Source : https://www.facebook.com/events/1272828514631…
Source : message reçu le 13 juin 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir