Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 octobre 2016 à 12h

Journée mondiale du refus de la misère 2016

D. Rapion 5 octobre 2016 0

Quand c'est dur, c'est quoi ta force ?

La culture, c'est la découverte de l'art avec un grand A, l'expression par la pratique artistique, mais aussi l'identité culturelle de chacun. La prochaine journée mondiale du refus de la misère 2016 permettra de montrer le rôle primordial de la culture, dans toutes ces dimensions, dans la construction du lien social et pour le vivre ensemble.

En 2016, le collectif nantais du Refus de la Misère organise un événement en deux temps :

  • Lundi 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère, une caravane partira pour la semaine à la rencontre des personnes en situation de grande précarité à Nantes et dans l'agglomération.
  • Samedi 22 octobre, le collectif nantais du Refus de la Misère invite les Nantais et tous ceux qui le souhaitent à se retrouver Place du Bouffay de 12h à 17h pour vivre ensemble un repas partagé et un temps convivial d'échanges autour de la caravane. Gratuit, ouvert à tous, sans inscription.

JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE à Nantes

Partie le 17 octobre, la caravane arrivera samedi 22 octobre 2016, Place du Bouffay

En 2016, le collectif nantais du Refus de la Misère organise un événement en deux temps :

Lundi 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère, une caravane partira à la rencontre des personnes en situation de grande précarité à Nantes et dans l'agglomération.

Du lundi au vendredi, la caravane du Refus de la Misère se rendra dans des lieux ou auprès d'associations que fréquentent des personnes en situation de précarité : accueils de jour et de nuit, campement rom, squat, quartiers… Son objectif est de recueillir la parole de ces personnes, notamment sur la thématique « Quand c'est dur, c'est quoi ta force ? », de parcourir le chemin à travers la ville entre ces lieux où se vivent au quotidien à la fois la misère et le refus de la misère, d'annoncer la journée de rencontres et d'échanges du samedi 22 octobre.

Conférence de presse : lundi 17 octobre à 12h à la Halte de Nuit - 6 rue de Hercé - 44 000 Nantes (Ile de Nantes)

Evénement grand public

Samedi 22 octobre, le collectif nantais du Refus de la Misère invite ceux qui le souhaitent à se retrouver Place du Bouffay de 12h à 17h pour vivre ensemble un repas partagé et un temps convivial d'échanges autour de la caravane.

Programme du samedi 22 octobre, événement festif, gratuit et ouvert à tous sans inscription

Repas partagé : chacun apporte ce qu'il veut et on partage !

Restitution de la caravane du Refus de la Misère

Conférence populaire et L'Ouvreur de Paroles animés par La Fabrique des Gestes, association d'éducation populaire : des moments d'échanges et de débats, afin que les personnes s'expriment, se rencontrent et pensent ensemble.

Animations artistiques et musicales, témoignages, prises de paroles… avec les chanteurs Dominique A, Kevin Doublé et le groupe Manafina

Le collectif nantais du Refus de la Misère : qu'est-ce que c'est ?

Le collectif nantais du Refus de la Misère s'est constitué en 2014 pour unir, autour du refus de la misère, des citoyens, des acteurs locaux associatifs et institutionnels. Nous voulons affirmer que refuser la misère nous concerne tous : elle est une violation des droits humains fondamentaux, elle n'est pas fatale, et peut être combattue.

Informations : refuexsmisere@exgmail.coexm ou sur la page Facebook du Collectif nantais du Refus de la Misère & http://refuserlamisere.org


La Journée Mondiale du Refus de la Misère

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 octobre. Née de l'initiative du père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, et de celle de plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l'Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations-Unies depuis 1992. Depuis 1987, chaque année, cette journée mobilise des citoyens de tous milieux et des organismes locaux, nationaux et internationaux. Les premiers partenaires de la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre sont les personnes en situation de pauvreté et de misère à travers le monde, ainsi que celles et ceux qui s'engagent à leurs côtés.

Pourquoi une Journée Mondiale du Refus de la Misère ?

Pour faire entendre la voix des plus démunis

Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. La Journée Mondiale du Refus de la Misère leur donne la parole, sur les conditions indignes dans lesquelles ils vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu'avec les premiers concernés.

Pour mobiliser citoyens et responsables publics

La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n'est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l'ont été l'esclavage et l'apartheid. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

Un message qui rassemble très largement

Sur le Parvis des droits de l'homme et des libertés, Joseph Wresinski a inauguré une dalle où figure cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l'homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l'ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n'est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Un point d'appui pour une lutte de fond contre la misère

ATD Quart Monde, à l'origine de cette journée, souhaite que les initiatives inspirées du message inscrit sur la « Dalle du refus de la misère » se multiplient de toutes parts à l'initiative d'associations, d'élus, de citoyens. ATD Quart Monde s'investit pour donner avec d'autres un écho particulier à cette journée, en l'honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l'homme. Avec cette éthique, le 17 octobre est un point d'appui pour une dynamique du refus de la misère toute l'année.

Comment participer ?

En rejoignant le collectif nantais du Refus de la Misère en tant que citoyen ou représentant d'une association, d'un organisme. Contact par mail à refuexsmisere@exgmail.coexm ou sur la page Facebook du Collectif Nantais du Refus de la Misère.

En venant Place du Bouffay à partir de 12h, samedi 22 octobre, pour quelques minutes ou quelques heures, partager un repas (apportez ce que vous voulez !), s'exprimer, interpeler et se laisser interpeler, rencontrer, échanger, prendre conscience…

En communiquant sur cette action, en invitant les autres à venir : tout le monde est concerné !

http://refuserlamisere.org

Facebook : Collectif nantais du Refus de la Misère

Source : http://nantes.cef.fr/actualite/evenements/17-...