jeudi 5 avril 2018 à 18h
[St Nazaire] Préparation du Forum Social du 13 mai "mai 2018, près de la plage la rage!"
| Front Social Saint-Nazaire | le jeudi 5 avril 2018 à 18:00 à l'Agora - 2 bis rue Albert de Mun Saint Nazaire
Lettre du Front Social de Saint-Nazaire aux militant-e-s et organisations
- MAI 1968, SOUS LES PAVÉS LA PLAGE !
- MAI 2018, PRÈS DE LA PLAGE LA RAGE !
Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,
Le Front Social de Saint-Nazaire vous propose de préparer ensemble un "FORUM SOCIAL" à l'occasion de l'anniversaire de la grève générale de mai-juin 68. Ce mouvement a formulé de nombreuses revendications - et a gagné sur certaines (hausse des salaires, droits dans l'entreprise...) - mais posait aussi, et surtout, la question de construire un autre monde, une société égalitaire, démocratique, libérée de l'exploitation et des oppressions.
Cela nous semble d'une brûlante actualité.
En effet, pas un jour sans que le gouvernement Macron ne mette en œuvre ses plans réactionnaires :
Destruction du code du travail, de la sécurité Sociale et des retraites, des services publics (et des statuts), licenciements massifs, sélection à l'université (et casse du Bac comme diplôme national), répression contre les militants, contre les migrants, sanctions contre les chômeurs et baisse du pouvoir d'achat pour tous, alors que des richesses inouïes s'accumulent pour les capitalistes.
Tous les acquis sociaux et démocratiques sont remis en cause.
Ce gouvernement illégitime est bien celui des riches. Il est détesté, chaque jour un peu plus, par une majorité de la population.
Les matériaux s'accumulent pour une prochaine explosion sociale. Explosion à laquelle le gouvernement se prépare en violant les règles démocratiques, en surarmant la police et en recrutant 6000 flics supplémentaires... Et en augmentant le budget de l'armée !
Car partout les salarié-e-s et les jeunes résistent. De la Guyane à Notre-Dame-des-Landes, des métallos aux postiers, des gardiens de prison aux employés-e-s du commerce, en passant par la SNCF, les agents hospitaliers et des EHPAD... la société craque de toutes parts.
Des luttes s'engagent, nombreuses, mais de manière dispersée.
Les journées d'action se succèdent, secteur par secteur, puissantes mais sans perspective, pendant que certaines directions syndicales tergiversent et participent aux "concertations" avec le gouvernement sur les "réformes" en cours et à venir.
Nous pensons que ce n'est pas la bonne méthode. La situation exige au contraire un combat massif et résolu, dans l'unité, pour en finir avec ce gouvernement pourri, ses "réformes" et ses institutions anti-démocratiques.
Car peut-on mettre en échec Macron et son gouvernement, sans un mouvement d'ensemble ?
Peut-on patienter encore 4 ans pour un éventuel changement politique ? (Et lequel ?)
Peut-on attendre, l'arme au pied, la prochaine catastrophe sociale, politique, économique, écologique ?
NON ! MACRON : 1 AN ÇA SUFFIT !
Voilà nos positions, elles ne sont pas un préalable à une action commune. Nous souhaitons préparer cette manifestation publique avec toutes les organisations qui veulent en finir avec les attaques du gouvernement, les politiques d'austérité et la répression.
Cette journée de mobilisation, ce "FORUM SOCIAL" que nous vous proposons d'organiser ensemble le 13 mai 2018 sur le front de mer à Saint-Nazaire, serait l'occasion de débats, d'informations, de propositions politiques, syndicales, associatives, mais aussi de rencontres avec des écrivains, des cinéastes, avec des films, des chansons... Toutes vos suggestions sont bienvenues.
Nous vous invitons à en discuter : JEUDI 5 AVRIL 2018 - AGORA - 18H
----------------------------------------------------
Le Front Social de St Nazaire regroupe des citoyen-ne-s, des salarié-e-s, des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s, des militant-e-s syndicalistes, associatifs, Insoumis-e-s, communistes, anarchistes, antifascistes, Nuit Debout, Sud-Poste, Solidaires, le NPA, Queer Aman... Il n'est en concurrence avec aucune autre organisation, mais se propose d'être un facteur de convergence des luttes et des résistances.