Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 mars 2018 (heure non définie)

8 mars : journée internationale des luttes pour les droits des femmes


La semaine du 8 mars 2018, le Planning Familial de Nantes vous donne rendez-vous le 5 mars au Cinématographe pour une rencontre autour de Benoite Groult avec un ciné débat en partenariat avec Ciné Femmes et le 10 mars Place Royale avec les porteuses de parole et la municipalité !


Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, Osez le féminisme 44 ! propose de se retrouver dans l'espace public afin d'échanger et de sensibiliser le public autour du sens de cette journée. L'objectif est clair : découvrir comment participer et contribuer à un monde plus égalitaire.

Venez tourner la roue " Tou.te.s humanistes, tou.t.e.s féministes" afin de réveiller la féministe qui est en vous ! "

La prochaine grande féministe, c'est vous !

>>> jeudi 8 mars de 16h à 21h, Place du Bouffay à Nantes


La CGT agit pour l'égalité professionnelle au quotidien, dans les entreprises. Retrouvez tous les outils sur notre plate forme http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/

Le 8 mars aura lieu journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l'occasion, une grande enquête est menée sur les violences au travail. En l'espèce, depuis 20 ans les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82% des employeurs n'ont toujours pas mis en place des mesures de prévention. Cela peut changer. Pour répondre à cette enquête, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://8mars15h40.fr/grande-enquete/

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « journée internationale des femmes » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. « La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux » Simone de Beauvoir.

À l'occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'UD CGT 44 invite tous les syndicats et structures CGT du département à porter haut et fort nos exigences pour que l'égalité professionnelle Femmes / Hommes devienne réalité et que cessent enfin les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Nous proposons d'organiser sur les lieux de travail, ce jeudi 8 mars, à 15 h 40, des initiatives militantes sous les formes que vous jugerez les mieux adaptées (débrayage, remise de pétition ou de motions à l'employeur, heure d'info syndicale, rassemblement, distribution de tracts….). Pour rappel, 15 h 40 est l'heure symbolique à partir de laquelle les femmes travaillent chaque jour gratuitement comparativement à l'écart de salaire de 26 % avec les hommes.

Par ailleurs, l'UD organise un temps d'échanges et de présentation des nombreux outils réalisés par le collectif confédéral « Femmes Mixité » pour aider les organisations CGT à mener ce combat au quotidien sur le lieu de travail : guide de négociation pour gagner de l'égalité professionnelle, livret pour combattre les violences sexistes et sexuelles, guide pour réussir l'égalité dans la CGT, site internet http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/ , ….). Contactez votre syndicat CGT pour y participer.


C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman's Day)3,4 est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique5. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail5. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

Ce n'est qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale pour les droits des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l'ONU. C'est une journée de manifestations à travers le monde : l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_interna…