Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 juin 2017 à 18h

A vos marques, prêts, débattez : le sport en question.

Huma-café® numéro 112 vendredi 9 juin 2017, à 18h, au Lieu Unique (Salon de Musique). Rencontre avec Emmanuelle Oulaldj et Nicolas Oblin, animée par Antoine Denéchère, journaliste à Radio France / France Bleu Loire Océan.

Des millions de personnes en pratiquent un. Pourtant le sport reste méconnu, voire tabou. Objet de pratiques humaines et sociales, il est devenu un business corrompu par l'argent-roi. C'est le revers de la médaille, mais ces dérives sont-elles inhérentes au sport ? Celui-ci est ancré dans la société : corps, sport, classes sociales, quels sont les rapports ? Quelles valeurs le sport véhicule t-il réellement ? Il est soit paré de toutes les valeurs éducatives, soit considéré comme une courroie de transmission des valeurs du capitalisme. « Tout ce qui est sportif est contre-révolutionnaire ! », disait André Breton en 1926.

Les J.O.: peut-on lutter contre l'ultra-commercialisation des anneaux, comment penser un autre modèle olympique ? Bref, peut-on concevoir le sport autrement ? Loin de l'adoration béate ou du rejet irréfléchi, analysons ensemble les enjeux réels du sport. A quelles conditions l'émancipation par le sport est-elle possible ? Coubertin avait raison : l'essentiel est de participer à… cet Huma café® citoyen !

Nos invités :

emmanuelle oulaldjnicolas oblinEmmanuelle Bonnet-Ouladj : Nageuse de l'ASJ Paris 12ème, elle est coordinatrice générale de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, une fédération omnisports, créée en 1934 par la fusion des organisations sportives ouvrières communistes et socialistes, dans la dynamique du Front Populaire. Forte de 4 700 associations locales et de 270 000 pratiquants, la FSGT agit pour un sport populaire de masse. Nicolas Oblin : Études de STAPS d'abord, puis docteur en sociologie, il est aujourd'hui enseignant en SEGPA dans un collège nantais.

logo-amis-humanite

Source : https://humacafe.wordpress.com/2017/06/02/a-v...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir